Annuaire diocésain

Musique

La Commission de musique liturgique est une instance de réflexion et de référence pour tout ce qui concerne la musique liturgique dans le diocèse.

Contact

Odile LEROLLE – coordinatrice de la commission diocésaine de musique liturgique :

musique@eveche-creteil.cef.fr/  01 45 17 22 73

Elle a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations, de fédérer les activités concernant les quatre secteurs de la musique liturgique et de leurs responsables : animateurs de chants, Chefs de chœur, Organistes, Animateur d’orchestres paroissiaux, et de favoriser les échanges entre tous les acteurs de la liturgie.

Elle a aussi un rôle de conseil, de formation, d’information, d’orientation et d’accompagnement au service des communautés paroissiales et des services diocésains dans leurs démarches d’ordre musical.

Elle est une instance de réflexion et de référence pour tout ce qui concerne la musique liturgique dans le diocèse.

Ces missions sont à vivre en collaboration avec :

• la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
  • la Commission d’Art Sacré
  • les différents services diocésains
  • le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)
  • FRANCIFOL (Association Francilienne pour la Formation des Organistes Liturgiques)
  • ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques)
  • SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie)

Elle se compose de 6 membres :

• Hélène CAPUL, Responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
  • Odile LEROLLE, Coordinatrice de la commission de musique liturgique
  • Cécile HERVO, Chef du chœur diocésain.
  • Cécile MARQUE, Chantre pour les célébrations diocésaines
  • Marie-Martine PIERRE, Organiste liturgique, titulaire du Certificat de Musique Liturgique.
  • Michel HILGER, Professeur d’Arts, Altiste, Peintre, Pianiste, organiste liturgique, en lien avec l’interreligieux, Chef de Chœur, Écrivain.
  • Sébastien AVRIL, Organiste accompagnateur du chœur diocésain
  • Anne-Cécile PORTIER, Organiste à la cathédrale

Formation destinée aux organistes liturgiques :

L’association « FRANCIFOL » (Association Francilienne pour la Formation des Organistes en Liturgie), soutenue par le diocèse de Créteil, organise, pour la saison 2022-2023, un stage de formation sur l’accompagnement, l’harmonie pratique, le répertoire d’orgue et la liturgie.

Vous trouverez tous les détails dans le document joint.

Formations à l’animation liturgique

• samedi 1er octobre 2022 de 14h00 à 17h30 au centre de formation Saint-Pierre du Lac (débutants)

Les autres séances du parcours sont pour tous les animateurs (débutants et confirmés) :

•  Samedi 26 novembre 2022 de 14h00 à 17h30        à l’évêché, salles du sous-sol
  • Samedi 10 décembre 2022 de 14h00 à 17h30         le lieu sera précisé ultérieurement
  • Samedi 21 janvier 2023 de 14h00 à 17h30              à l’évêché, salles du sous-sol
  • Samedi toute la journée à Paris le 11 février 2023 organisée par le diocèse de Paris
  • Samedi 25 mars 2023 de 14h00 à 17h30                 à l’évêché, salles du sous-sol

Bulletin d’inscription à télécharger ici

Contact : Odile LEROLLE 06 24 96 12 04/ musique@eveche-creteil.cef.fr

Section en cours de construction