Musique

La Commission de musique liturgique est une instance de réflexion et de référence pour tout ce qui concerne la musique liturgique dans le diocèse.

Dominique AUBERT – délégué diocésain à la musique liturgique :

dominique.aubert@eveche-creteil.cef.fr / 06 12 40 43 17

Elle a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations, de fédérer les activités concernant les quatre secteurs de la musique liturgique et de leurs responsables : animateurs de chants, Chefs de chœur, Organistes, Animateur d’orchestres paroissiaux, et de favoriser les échanges entre tous les acteurs de la liturgie.

Elle a aussi un rôle de conseil, de formation, d’information, d’orientation et d’accompagnement au service des communautés paroissiales et des services diocésains dans leurs démarches d’ordre musical.

Elle est une instance de réflexion et de référence pour tout ce qui concerne la musique liturgique dans le diocèse.

Ces missions sont à vivre en collaboration avec :

• la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
  • la Commission d’Art Sacré
  • les différents services diocésains
  • le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)
  • FRANCIFOL (Association Francilienne pour la Formation des Organistes Liturgiques)
  • ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques)

Elle se compose de 6 membres :

• Hélène CAPUL, Responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
  • Dominique AUBERT, Délégué diocésain à la musique liturgique, titulaire de la carte professionnelle des organistes liturgiques                                                    décernée par l’Archevêché de Paris.
  • Marie-Martine PIERRE, Titulaire du Certificat de Musique Liturgique.
  • Cécile HERVO, Chef du chœur diocésain.
  • Emmanuel GEORGEON, Organiste, membre de la Commission d’Art Sacré.
  • Michel HILGER, Professeur d’Arts, Altiste, Peintre, Pianiste, Chef de Chœur, Écrivain.

Formation destinée aux organistes liturgiques :

L’association « FRANCIFOL » (Association Francilienne pour la Formation des Organistes en Liturgie), soutenue par le diocèse de Créteil, organise, pour la saison 2020-2021, un stage de formation sur l’accompagnement, l’harmonie pratique, le répertoire d’orgue et la liturgie.

Vous trouverez tous les détails dans le document joint.

N’hésitez pas à prendre contact pour tout renseignement complémentaire auprès de :

Anne-Cécile Portier, responsable de l’organisation du stage : portierrosaire@laposte.net

Dominique Aubert, délégué diocésain à la musique liturgique : dominique.aubert@eveche-creteil.cef.fr

Nous vous remercions par avance d’avoir la gentillesse de transmettre cette information aux organistes de votre paroisse.