Musique

La Commission de musique liturgique est une instance de réflexion et de référence pour tout ce qui concerne la musique liturgique dans le diocèse.

Contact

Odile LEROLLE – coordinatrice de la commission diocésaine de musique liturgique :

musique@eveche-creteil.cef.fr/  01 45 17 22 73

Elle a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant liturgique dans les célébrations, de fédérer les activités concernant les quatre secteurs de la musique liturgique et de leurs responsables : animateurs de chants, Chefs de chœur, Organistes, Animateur d’orchestres paroissiaux, et de favoriser les échanges entre tous les acteurs de la liturgie.

Elle a aussi un rôle de conseil, de formation, d’information, d’orientation et d’accompagnement au service des communautés paroissiales et des services diocésains dans leurs démarches d’ordre musical.

Elle est une instance de réflexion et de référence pour tout ce qui concerne la musique liturgique dans le diocèse.

Ces missions sont à vivre en collaboration avec :

• la Pastorale Liturgique et Sacramentelle
  • la Commission d’Art Sacré
  • les différents services diocésains
  • le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)
  • FRANCIFOL (Association Francilienne pour la Formation des Organistes Liturgiques)
  • ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques)
  • SECLI (Secrétariat des Editeurs de Chants pour la Liturgie)

Elle se compose de 6 membres :

• Soeur Agnieszka BUCZAKOWSKA, Responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.
  • Odile LEROLLE, Coordinatrice de la commission de musique liturgique.
  • Anne-Cécile PORTIER, Organiste à la cathédrale, responsable de FRANCIFOL, référente diocésaine pour les organistes.
  • Marie-Martine PIERRE, Organiste liturgique, titulaire du Certificat de Musique Liturgique, conseillère de l’équipe diocésaine en musique liturgique.
  • Cécile HERVO, Chef du chœur diocésain.
  • Sébastien AVRIL, Organiste accompagnateur du chœur diocésain
  • Cécile MARQUE, Chantre pour les célébrations diocésaines.
  • Michel HILGER, Altiste, Pianiste, organiste liturgique, en lien avec l’interreligieux, Chef de Chœur.

Parcours de formation 2023-2024
à destination des chantres – animateurs en liturgie

Sont invités tous les animateurs de chant liturgique, débutants ou confirmés, sachant solfier ou non, ainsi que toute personne qui désirerait se former à la conduite d’assemblée.

Une première séance est réservée aux animateurs débutants :
Samedi 14 octobre 2023, 14h00 à 17h30 à l’évêché, salles du sous-sol 1 et 2

Tous les animateurs (débutants et confirmés) sont invités à suivre le parcours :

Samedi 25 novembre 2023, Le Triduum pascal, 14h00-17h30 à l’évêché, salles du sous-sol 5 et 1

Samedi 20 janvier 2024, formation du diocèse de Paris, toute la journée, au collège des Bernardins

Samedi 2 mars 2024, La psalmodie, 14h00-17h30 à l’évêché, salles du sous-sol 5 et 1

Samedi 4 mai 2024, louange et liturgie, 14h00-17h30 salles du sous-sol 5 et 1

En savoir plus et s’inscrire

Pour la formation des organistes FRANCIFOL cliquez ici

Extraits de textes de base de Sacrosanctum Concilium (constitution sur la liturgie) et de la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)  à télécharger ici

Explications des cotes SECLI à télécharger ici

Mémento année liturgique à télécharger ici

Solennités et fêtes à télécharger ici

Chants pour le Carême à télécharger ici

Comment choisir un chant pour la liturgie ? A télécharger ici

Fonctions des chants de la messe à télécharger ici

Eléments pour le choix des chants à télécharger ici

Que faut-il chanter en priorité ? A télécharger ici

La conduite du chant d’assemblée à télécharger ici

Comment faire apprendre un chant d’assemblée ? A télécharger ici

IMG_9810

Vous recherchez un lieu vivifiant de la vie liturgique et musicale à dimension spirituelle et humaine, alors Rejoignez le Chœur diocésain !

Créé en 2009, le chœur diocésain a pour vocation :

- de rassembler des choristes, des chantres-animateurs et des chefs de chœur liturgique du diocèse afin de former un groupe vocal solide et solidaire.

- d’être présent lors des célébrations diocésaines avec et autour de notre évêque (messe chrismale, ordinations, confirmations…).

- de proposer chaque année un concert spirituel donné dans les églises de notre diocèse, dans le but de faire découvrir notre patrimoine de musique sacrée où peuvent se rencontrer la foi, la musique, l’art et la culture.

La direction du chœur est animée par Cécile HERVO et Sébastien AVRIL

Pour tout renseignement complémentaire, pour confirmer votre participation et vous inscrire, contactez

Sébastien Avril : sebastienenavril@gmail.com

ou Cécile Hervo : cbalananthervo@gmail.com