Servants d’autel

« Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents dans la célébration de la sainte messe des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement « servants d’autel » ou « enfants de chœur » – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service. »

– Redemptionis Sacramentum (49)

« Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle »

« Les servants d’autel n’échappent pas aux défis communs de tenir dans la durée, et aux risques de routine, spécialement dans des contextes de fragilité et de multiples sollicitations. Ici et là sont développées des pédagogies de fidélisation et de croissance… » SNPLS

Le service diocésain de la pastorale des servants d’autels est un service primordial. Il fait partie , comme toute pastorale des jeunes et des enfants, des priorités de notre diocèse.

Il a pour mission :

  • De former les accompagnants de servants d’autel, en lien avec la PLS, pour que les servants soient formés sur le terrain, selon une pédagogie de l’intelligence de la liturgie adaptée. « Il s’agit de susciter, proposer, encourager… une pédagogie de l’intelligence de la liturgie et  l’approfondissement de la vie ecclésiale par une participation ajustée à la croissance personnelle des enfants et des jeunes qui s’investissent dans le service de l’autel » SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)
  • De suivre les différentes équipes de notre diocèse
  • D’organiser une journée diocésaine annuelle et des pèlerinages dont celui de Rome 2020

Ces missions sont à vivre en collaboration avec :

  • La Pastorale Liturgique et Sacramentelle diocésaine
  • Le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)
  • La pastorale des jeunes
  • La pastorale des enfants

Divers services diocésains dont le service des pèlerinages

Contact

Hélène CAPUL, déléguée diocésaine à la PLS : pls@eveche-creteil.cef.fr / 01 45 17 22 73

Responsable du service : pastorale.servantsdautel@eveche-creteil.cef.fr 

Une opportunité unique pour la croissance et aussi pour l’ouverture au don divin de la foi et de la charité est le service : beaucoup de jeunes se sentent attirés par la possibilité d’aider les autres, en particulier les enfants et les pauvres. Souvent ce service est le premier pas pour découvrir ou redécouvrir la vie chrétienne et ecclésiale…

Ta vocation ne consiste pas seulement dans les travaux que tu as à faire, même si elle s’exprime en eux. C’est quelque chose de plus, c’est un chemin qui orientera beaucoup d’efforts et d’actions dans le sens du service…

Pape François in Christus Vivit

A découvrir !
Un joli livre pour des enfants de 8-12 ans, qui fait vivre la messe de l’intérieur et donne à voir les exigences de cohérence entre la vie et ce que l’on célèbre, avec une intrigue mettant à contribution tous les membres de la communauté paroissiale qui un joli parfum de conte de Noël. Le premier volume d’une série annoncée …

 

En construction

Numéro 2 : Juin 2021

Lire et télécharger ici le numéro de juin 2021 en pdf

Numéro 1 : Mars 2021

Lire et télécharger ici le numéro de mars 2021 en pdf