Saint-Luc les 17 et 18 octobre 2020 avec la pastorale de la santé

Pour prier avec et pour les soignants dans ce temps d’épidémie.

En cette année marquée par l’épidémie de coronavirus, la pastorale de la santé propose aux paroisses d’avoir une attention particulière pour les soignants, durant les messes dominicales des 17 et 18 octobre 2020, le 18 étant la fête de saint Luc, patron des médecins et, plus largement, de tous les soignants.

Nous vous donnons quelques pistes pour prier avec eux et pour eux, en intégrant au déroulement de la messe paroissiale, si vous le souhaitez, une intention de prière et une bénédiction pour tous les professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers, médecins, pharmaciens, biologistes, kiné, psychologues, ambulanciers…).

Nous les avons applaudis durant le confinement, il nous parait juste que notre Eglise diocésaine prenne soin d’eux à l’occasion de cette fête, sans attendre le prochain « Dimanche de la santé » qui aura lieu le 7 février 2021 sur le thème « Tout le monde te cherche ».

Intention de prière universelle :

En ce jour de la saint Luc, patron des soignants,
nous te rendons grâce, Seigneur, pour toutes les personnes qui ont fait le choix de travailler dans le domaine de la santé, au service de leurs frères malades, âgés ou handicapés.

Nous te les confions.
Donne leur courage et confiance pour exercer leur métier.
Sois avec eux pour qu’au-delà de leurs compétences, il rayonnent de ta tendresse.

Prière de bénédiction (proposition de la paroisse d’Orange)

Elle peut être dite à la fin de la célébration en invitant toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé à se lever pour recevoir cette bénédiction particulière :

Seigneur notre Dieu,
tu as envoyé ton Fils avec la force de l’Esprit Saint pour guérir nos faiblesses et nos douleurs.
Tu as envoyé tes disciples annoncer l’Evangile en leur donnant mission de guérir les malades. Nous te prions pour tous ceux qui accueillent et soignent les malades.
Que les médecins et tout le personnel soignant exercent leur art avec sagesse,
qu’ils accomplissent leurs tâches avec grand coeur et qu’ils découvrent dans les malades la personne même de ton Fils, Jésus-Christ venu nous sauver.
Viens maintenant bénir par ta grâce tous ceux qui servent nos frères malades avec une charité active.
Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen.