« Tout le monde te cherche » – Retours et témoignages sur le dimanche de la santé

Dimanche de la santé à l’église Saint Denys d’Arcueil

Dimanche 7 février 2021, comme dans toutes les paroisses, nous avons célébré la messe pour les malades et les soignants. Cette célébration avait été préparée avec soin par l’équipe du Service Evangélique des Malades, une messe joyeuse, chaleureuse et touchante.

Si l’un de vous est malade, qu’il appelle les prêtres de l’Église, ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur .

(Jc 5,14)

9 personnes, fragilisées ou malades ont reçu le sacrement de l’onction des malades durant la célébration dominicale. La veille, samedi après-midi, une rencontre a permis à chacun de se dire, de confier son parcours, sa maladie.

Le partage a été profond, émouvant, et chacun a pu exprimer son attente, sa soif de Dieu, son désir de recevoir cette force et ce réconfort au travers de ce sacrement.

« Dieu va nous visiter » a dit l’une des personnes présentes. Une autre a dit avec humour : « Tout le monde cherche le meilleur médecin et personne ne cherche Jésus… ».

Nous avons pu expliquer le sacrement qu’ils allaient recevoir, la force de l’huile sainte, la grâce reçue, la tendresse du Père pour chacun de nous.

Durant la messe, nous avons aussi prié pour les malades en déposant à l’autel une coupe avec 28 noms de personnes malades ou en EHPAD qui avaient demandé une prière. Nous avons aussi prié pour les soignants qui se dévouent jour et nuit pour prendre soin, soulager la douleur, accompagner. Durant cette période difficile, leur engagement est sans faille et difficile.

Prions pour les malades, ceux qui souffrent, prions pour les soignants.

Père Ryszard Gorski

Dimanche de la santé : bénédiction des soignants à ND Sacré-Cœur de Champigny
Dimanche de la santé : panneau avec le thème de l’année à ste Marguerite de Fontenay-sous-Bois
Dimanche de la santé : sacrement des malades à ste Marguerite de Fontenay-sous-Bois

Le Service Evangélique des Malades (SEM) est un service d’Eglise qui s’élargit afin de rendre visite à toute personne isolée, malade, croyante ou non chez elle ou en maisons de retraite (la maison du Grand Cèdre à Arcueil et Saint Joseph de Cachan) pour passer un moment d’écoute, de partage, de porter la Communion ou prendre un temps de prière si la personne visitée le souhaite.

A chaque visite, le message de Notre Seigneur m’interpelle : « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait. »

Martine Gos (responsable du SEM)

Je suis envoyée par la Paroisse pour rendre visite à mes frères et sœurs qui sont seuls et qui souffrent de la solitude.

Le SEM est aussi signe de la tendresse de Dieu et propose à tous une visite d’amitié et d’affection. Quand la personne le souhaite, un réconfort dans la prière.

C’est avec joie que je les visite. J’essaie de leur apporter un peu de réconfort. J’entends leurs souffrances, leur solitude. Le fait d’être là pour eux, ils se sentent reconnus et aimés.

En communauté, quand nous prions le soir, nous les confions au Seigneur.

Le confinement m’empêche de les visiter mais je communique avec eux par le téléphone. Cela me permet de rester en contact avec eux.

Sœur Jocelyne

J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein. L’annonce m’a foudroyée ; mais avec l’aide de Dieu, j’ai accepté ma maladie.

Entourée de toute ma famille et de mes amis qui me soutiennent au jour le jour, j’arrive à avancer.

Grâce à ma collègue qui m’est venue en aide, j’ai pu trouver un hôpital qui m’a tout de suite prise en charge.

Toute ma famille m’entoure et m’aide à supporter les moments difficiles.
Ma foi en Dieu m’aide dans mon traitement et j’ai la conviction que le Seigneur sera toujours là. C’est pour cela que j’ai demandé de recevoir le Sacrement des Malades afin que le Seigneur m’apporte sa Tendresse et sa Force.

Je remercie toute ma famille, parents et amis qui me portent dans leurs prières, sans oublier le Père Richard et les Paroissiens d’Arcueil.

Annette

Retour sur le dimanche de la Santé à Saint Saturnin de Gentilly