Formation : L’écoute dans le cadre de la visite pastorale aux personnes âgées-vendredis 8 et 22 octobre 2021

Le service du SEM propose la formation « L’écoute dans le cadre de la visite pastorale aux personnes âgées » les vendredis 8 et 22 octobre 2021, destinée aux membres des équipes du service évangélique des malades et aux visiteurs en maisons de retraite.

Soignant qui tient la main d'une personne âgée

Objectifs de la formation :

• Développer sa capacité d’écoute
  • Prendre conscience de ses attitudes d’écoute et des effets de sa parole
  • Expérimenter les attitudes qui favorisent la visite et soutiennent l’écoute d’une personne

• Comprendre le vieillissement
  • L’écoute bienveillante, l’écoute active, dans le cadre d’une visite pastorale
  • Le langage non-verbal et la juste proximité
  • Identifier son comportement dans les situations relationnelles de la visite

Intervenante : Madame Roselyne Brahim, Formatrice en relations humaines et communication

• Lieu : Évêché de Créteil
  • Horaires : 9h-17h.
Pour vous inscrire, contactez Valérie Lagrée au 01 45 17 24 41, ou par mail valerie.lagree@eveche-creteil.cef.fr

A propos des Aumôneries de maisons de retraite et du Service Evangélique des Malades

Les aumôneries de maisons de retraite et le service évangélique des malades et personnes âgées (SEM) sont un service d’Église assuré par des paroissiens (et quelquefois des prêtres) qui visitent en maison de retraite ou à domicile des personnes malades, âgées ou handicapées, pour être signe de la tendresse de Dieu à tous ceux qui sont éprouvés par la maladie et par l’âge dans leurs facultés, et parfois par l’éloignement des leurs et de leur environnement habituel.