Dimanche de la Santé le 13 février 2022

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade.

Son thème cette année : “Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux”.

Lire le message du Pape François

La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques.
« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25, 37

Dans notre diocèse de Créteil, l’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières, des aumôneries de maisons de retraite, par le Service Evangélique des malades en paroisse, par la pastorale des personnes handicapées et aussi auprès des professionnels de santé.

Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022, avec le thème : HEUREUX !

Nous sommes appelés à porter notre regard et notre prière sur le monde de la santé et sur tout ce qui se vit au nom de l’Eglise pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des soignants, des aidants…

Dans le contexte actuel, cette invitation devrait résonner avec force et espérance !

Un livret comprenant témoignages, réflexions et propositions liturgiques est à disposition des équipes de la pastorale de la santé et des paroisses pour préparer ce dimanche à partir des textes du jour.

Pour plus d’information, contacter : pastorale.sante@eveche-creteil.cef.fr

Téléchargez ici l’affiche

Prière pour le dimanche de la Santé

Seigneur Jésus,

Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,

Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre

Par toi, avec Toi et en Toi.

Quelques soient les évènements

Que nous traversons ou les difficultés

Que nous avons à affronter,

Permets que nous n’oublions jamais

Que Tu marches avec nous,

Que Tu nous tiens la main,

Et qu’être heureux,

C’est te savoir à nos côtés

Quoi qu’il nous advienne.

Ainsi soit-il.

Chantal Lavoillotte