Arc’Ensemble le 28 août 2021 : rassemblement dans la fraternité et l’espérance pour être une église missionnaire

Notre Evêque Dominique Blanchet nous invite à vivre ce rassemblement dans la fraternité et l’Espérance :

Chers amis,

Après ces mois de distanciation et d’isolement pour beaucoup d’entre nous, les moments de convivialité seront précieux. Ne manquez pas cette belle rencontre à la sortie de l’été ! Si nous y partageons notre espérance, notre pas sera plus sûr , soutenu par cette belle fraternité qui nous unit.  L’invitation doit être très large et portée par chacun… Au plaisir de nous y rencontrer !

+ Dominique Blanchet

Le flyer  ce dessus est en cours d’impression vous pourrez en faire la demande. Soit par mail à l’adresse suivante : arcensemble2021@gmail.com soit à Sylviane Guenard, déléguée diocésaine à la pastorale des quartiers populaires : sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr

Des témoignages pour dire comment Arc’ Ensemble 2021 nous invite à être une Eglise missionnaire

Construire ensemble pour cette journée

A l’EAP, nous en avons parlé, et mon curé m’a proposé de constituer un groupe pour vivre cette marche et ce rassemblement de fin d’été.

J’ai été très heureuse de cet appel car c’est l’occasion de solliciter des personnes et de construire ensemble pour cette journée. J’en ai parlé à plusieurs personnes autour de moi.

Hélena

J’ai pensé à la fraternité de quartier

» Sur Orly, nous nous sommes retrouvés pour regarder ensemble qui nous pouvions inviter à la fois dans notre carte de relations mais aussi comment rejoindre d’autres personnes pour qui cette initiative serait l’occasion de vivre un beau moment de convivialité et comment être partie prenante et participants à cette journée

Moi j’ai pensé à la fraternité de quartier que nous avons créée, Véronique a décidé d’inviter tous les membres de son association de quartier «  Jardins de folie »

Angelica  a déjà l’idée d’un jeu et des activités manuelles qu’elle pourrait proposer le jour même afin de mettre ses talents artistiques au service de tous. Nous nous sommes répartis pour faire des annonces aux différentes paroisses du doyenné, et deja nous avons fixé un rendez vous pour tous ceux qui veulent vivre ce projet »

Fanja

A Villejuif

Sur Villejuif, le projet de participation à Arc’Ensemble est né d’une rencontre avec Jean-Pierre. Celui-ci avait réfléchi aux groupes, associations ou mouvements qui pouvaient être intéressés par l’événement.

Chacun de nous s’est ensuite chargé de contacter les personnes référentes des différents groupes afin de communiquer sur le rassemblement, et convenir d’une date pour que tous se rencontrent. C’est à l’occasion de la kermesse du doyenné que nous nous sommes retrouvés.

Nous avions indiqué aux participants l’objectif de cette rencontre : faire connaissance, nous organiser pour aller au rassemblement, et réfléchir à un signe distinctif pour Villejuif.

Nous étions une dizaine de personnes d’horizons divers : membres de l’APA (Association Pour l’Amitié), de la pastorale des jeunes, de Point cœur (jeunes pros et étudiants vivant en communauté dans une cité), de l’aumônerie de l’hôpital Paul Guiraud, de la Mission ouvrière (ACO, JOC et religieuses) et le curé du doyenné. Un relevé des décisions prises lors de cette rencontre ainsi que les infos utiles ont été envoyés aux participants.

Quartiers populaires

Dans le quartier, nous avions déjà des petits moments de rencontres avec les uns ou les autres.

Quand j’ai demandé aux jeunes ce qu’était pour eux « quartiers populaires », ils m’ont répondu que c’était un morceau du monde parce qu’il y a les gens du monde (les différentes cultures et toutes les religions, aussi des non-croyants). La fête va nous permettre de nous vivre un moment ensemble.

A l’invitation de la fête des quartiers populaires les gens sont contents de se rassembler car ils sortent d’une vie morose pendant le temps du confinement.

Aminata et Jeannette diront : « Nous avons été touchées par les paroles du Pape François et avec un petit nombre nous avons désiré d’essayer de vivre ces paroles et montrer aussi qu’une amitié est déjà là parmi nous ».

Nous nous sommes retrouvés pour la première fois une douzaine de personnes. Le groupe des jeunes a été très actif pour préparer quelque chose pour le rassemblement et nous avons envisagé deux ateliers.

Le premier atelier : prendre soin de son corps. Pour aller vers l’autre il faut être en forme et « bien dans son corps ». C’est aussi pour exprimer ce vent de liberté que nous ressentons peu à peu. Alors Ella nous invite à des exercices de gymnastique.

Le deuxième atelier : un jeu intergénérationnel sur l’environnement durable. S’amuser sur les enjeux du développement durable afin de construire ensemble un monde meilleur pour tous et pour la planète

Nous allons nous retrouver de nouveau pour mettre au point ces deux projets et fêter l’anniversaire d’Élise, la fille de Jeannette. Fort de ce lien entre nous, nous avons le courage de grossir notre groupe.

A vous aussi de raconter comment vous vous y prenez !

Et si vous voulez êtes bénévole, vous pouvez prendre contact avec Sylviane Guenard, sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr ou Tel 06 84 14 50 64