Séïsme en Haïti : collecte de produits de première nécessité en aide aux sinistrés

L’ Association d’Animation Saint Michel se mobilise et organise une collecte de produits de première nécessité afin de venir en aide aux victimes du séïsme du 14 août 2021.

Les régions du Sud-Ouest d’Haïti ont été frappées par un séïsme de forte intensité, le samedi 14 août, laissant les départements de Cayes et Baradères en ruines. Près de 600 000 haïtiens ont ainsi besoin d’une aide d’urgence.

A plusieurs kilomètres de là, l’AASM au coeur du quartier du Mont-Mesly à Créteil, avec l’aide de la paroisse Saint Michel du Mont Mesly, organise une collecte de biens de première nécessité qui seront envoyés par conteneur, au cours du mois de décembre.

Parmi les besoins :

• Tentes, bâches, draps, couvertures, lampes LED
  • Denrées alimentaires (produits secs, farine, huile, conserves, sardines)
  • Produits d’hygiène (savons, shampoings, masques, dentifrice, produits bébé)
  • Argent pour achat en gros de pastilles purificatrices d’eau
  • Vêtements, linge de toilette ….

Le collectif ASA a déjà mis à disposition de l’AASM des aliments secs et conserves, reliquat de l’opération de distribution à Créteil et Villejuif cet été. D’autres associations telles qu’Emmaüs et la Banque alimentaire ont également prévu de participer.

D’autres actions (vente de gâteaux/produits artisanaux d’Haïti, opération « sardines ») seront mises en place pour que chacun puisse contribuer et aider les sinistrés.

Pour participer et déposer votre don :

Association AASM

4 rue René Arcos / 94000 Créteil

aasm-montmesly@orange.fr

01 43 99 11 65 / 06 65 20 80 36 – Georgette / 06 48 46 64 28 – Myriam

A propos de AASM  :

L’association d’animation Saint Michel a été créée en 2000 par les habitants du quartier du Mont Mesly à Créteil pour répondre aux besoins des habitants issus essentiellement de l’immigration.

Son objectif est de permettre l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des plus fragilisés, favoriser l’accès à la culture, contribuer au lien social et au mieux vivre ensemble. Nous développons des actions de promotions sociales et de solidarité et favorisons l’implication des habitants dans la vie de quartier et de la ville.

Nous proposons des cours de français pour adulte, un accompagnement social avec accès aux services et aux droits, des manifestations ponctuelles (repas solidaire, sortie à la mer …), des sorties culturelles.

Attachée aux valeurs de la laïcité elle reconnait et promeut pour chacun :

• La qualité de la personne avec ses droits et ses devoirs
  • La prise en compte des dimensions personnelles, familiales, sociales, culturelles et religieuses

La volonté d’aider chacun à développer ses capacités d’individu libre et responsable dans la société civile où il doit vivre.