Solidarité avec la Turquie suite au tremblement de terre du 6 février 2023 dans le sud de la Turquie et en Syrie

Le récent tremblement de terre dans le sud de la Turquie et en Syrie a provoqué une véritable catastrophe humanitaire (officiellement 54 000 morts, nombre très certainement sous-estimé, de nombreuses villes entièrement dévastées…).

À l’initiative de quelques chrétiens, paroissiens de Nogent et des environs, sous l’impulsion d’Alexandre DEHMEN, prêtre récemment ordonné dans notre diocèse et originaire de Turquie, une association vient d’être créée afin de venir en aide, dans la durée, aux populations de la ville d’Iskenderun, proche d’Antakya (Antioche), à l’épicentre du tremblement de terre. Des liens existent déjà avec la communauté catholique de cette ville, située dans une région où la présence chrétienne est ancienne et importante.

Dans un premier temps, l’association solidarité Iskenderun a commencé à collecter des fonds pour contribuer au financement des repas que la communauté catholique offre aux habitants sinistrés.

Un groupe de quatre paroissiens (dont Alexandre) profitera d’un voyage en Turquie prévu de longue date pour se rendre à Iskenderun fin avril. Ce sera l’occasion de renforcer les liens et de préciser les besoins à venir : fourniture de médicaments, de vêtements, projets de reconstruction…

Iskenderun - photo distribution alimenataire

Nous comptons sur vous.

Vos DONS peuvent être faits

• par chèque à l’ordre de « Solidarité Iskenderun »

adressé à Solidarité Iskenderun, 2 rue de Fontenay, 94130 Nogent-sur-Marne

• ou en ligne, sur la page de collecte

25 € permettent la fourniture de 10 repas

75 € = 30 repas ; 250 € = 100 repas.

Déduction fiscale de 66 % de votre don (sur l’IRPP si vous y êtes soumis)

Les fonds recueillis par l’association seront transmis à Caritas Anatolia.

Si vous souhaitez participer avec nous à l’animation de ce projet dans votre paroisse, votre communauté, ou si vous souhaitez des informations complémentaires :

solidarite.iskenderun@gmail.com

Le Bureau de l’association