Un bidonville à L’Haÿ-les-Roses

Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Lc 9, 13

Un bidonville de familles Roms (environ 130 personnes dont plus de la moitié sont des enfants) est installé à la limite entre Villejuif et L’Haÿ-les-Roses. Déjà connu de Romeurope assurant suivi santé, scolarité et démarches administratives, la situation a été signalée par le P. Dominique Rameau, délégué diocésain à la Diaconie des Roms.

Les familles n’avaient pas accès à l’eau potable et semblaient avoir été oubliées dans les distributions organisées par les services officiels (mairie et préfecture)

Parallèlement à une action en justice menée par Romeurope 94, des chrétiens se sont mis en route pour procurer, malgré tout, de la nourriture à ces personnes.

Un appel à don a été fait et une quarantaine de personnes à répondu avec une très grande générosité. Il a d’ailleurs été relayé par le site des paroisses de Villejuif.

Des vivres sont achetés régulièrement, dont beaucoup de produits frais, par les bénévoles de l‘Epicerie solidaire de Villejuif.

Tout est déposé, et distribué aux délégués des familles, à la paroisse Sainte-Colombe de Villejuif ; merci au curé d’avoir accepté cette action.

Pendant les deux mois de confinement, il a été assuré ainsi une quinzaine de distributions.

La distribution se réalise en totale sécurité, suivant les directives sanitaires demandées à tous : masques, gel hydro-alcoolique fournis par le diocèse de Paris ; un grand merci à Monseigneur Marsset pour son implication personnelle et concrète. Ce diocèse a aussi fourni, en quelques heures, 100 paniers repas par 2 fois, samedi et dimanche des Rameaux.

L’ensemble des dons reçus a permis de tenir jusqu’à la fin du confinement.