Pastorale des migrants et réfugiés

« La Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise (CEMUE) confie au Service National Mission et Migrations la responsabilité d’approfondir et de promouvoir le sens théologique et pastoral de l’activité missionnaire de l’Eglise, dans la rencontre entre les cultures à l’ère des migrations. Le champ d’action du service national est ainsi « la mission à l’ère des migrations ».

(Source : Eglise catholique en France.)

Isabelle ROUSTANG responsable de la pastorale des migrants et des réfugiés :

pastorale.migrants@eveche-creteil.cef.fr

Dans notre diocèse le champ d’action de la pastorale des migrants et des réfugiés s’inscrit dans le pôle « Mission Universelle de l’Eglise » au sein du département « Solidarité ». Notre service a à cœur de mettre en œuvre les quatre verbes du Pape François :

Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer

Dans ce sens nous veillons à ce que les personnes venues d’ailleurs se retrouvent à certains moments importants pour célébrer et fêter dans leur culture et arrivent aussi à s’intégrer dans nos communautés locales. Ils enrichissent de leur diversité la communauté diocésaine.

Suite à l’appel de Pape François en 2015 incitant les paroisses à accueillir des migrants, le diocèse a mis sur pied le service d’accueil Welcome 94 avec JRS (Jesuite Refugee Service).

Le service diocésain de la pastorale des migrants est en lien avec des associations d’insertion et de promotion des migrants.

La pastorale des migrants s’adresse aussi aux chrétiens du diocèse pour les sensibiliser aux situations difficiles que traversent les migrants. Elle rappelle que nous sommes tous frères en Jésus-Christ. Jean-Paul II nous a dit : « En Eglise, nul n’est étranger »