Welcome : une proposition d’accueil pour les frères et soeurs migrants

Welcome 94

Suite à l’appel du Pape François en 2015, de nombreux chrétiens ont proposé d’accueillir des réfugiés chez eux. Welcome 94 est né de cet élan de générosité. Le diocèse a travaillé avec JRS-France (Service Jésuite des Réfugiés) pour bâtir Welcome 94, un réseau d’accueil et d’accompagnement de demandeurs d’asile dans le Val de Marne.
Un demandeur d’asile en situation régulière, qui est connu d’une association partenaire et sans offre d’hébergement par l’Etat, est invité à entrer dans le réseau. Il est accueilli chez un particulier pour 4 à 6 semaines, puis dans d’autres familles d’accueil, jusqu’à 8 mois de présence dans le réseau ou jusqu’à ce qu’il reçoive une réponse (positive ou négative) à sa demande d’asile.
Les accueillants fournissent une chambre avec accès aux sanitaires, cuisine, lessive, le petit déjeuner tous les jours, et un repas ensemble au moins une fois par semaine. Elles respectent l’autonomie de la personne, qui quitte le domicile en journée, tout en lui proposant des liens fraternels, la pratique du français, et un aperçu de la vie en France.
Tout au long de son séjour dans le réseau, le demandeur d’asile est accompagné par un tuteur, qui tisse des liens amicaux avec lui et qui sert comme intermédiaire avec les accueillants, sans remplacer l’assistant social ni les associations qui accompagnent la personne sur les plans administratif et juridique.
Trois demandeurs d’asile sont actuellement accueillis dans le réseau Welcome 94 dans les doyennés de Saint-Maur, Val de Bièvre et Fontenay. D’autres doyennés peuvent réfléchir à la possibilité de faire partie de ce réseau : il faut au moins un tuteur et 6 familles ou congrégations d’accueil dans le doyenné.

Welcome Fontenay

Welcome Fontenay propose depuis 2 ans un accueil des demandeurs d’asile, adressés par des associations (antennes de province de JRS Welcome, Secours catholique, Cimade, associations locales travaillant avec les délégations diocésaines de la Pastorale des Migrants et des Réfugiés), venant passer leur entretien à l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides) à Fontenay, ou, pour un recours, à la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile) à Montreuil. Une quarantaine de familles et une congrégation religieuse (Sœurs franciscaines) proposent deux formes d’accueil :
– hébergement pour une ou deux nuits : les familles ouvrent leur maison, leur table, leur chambre ou parfois juste leur canapé, pour une ou deux nuits, mais surtout leur cœur à ces personnes hyper stressées avant un entretien ou une audience engageant leur avenir.
– accompagnement seul (émanant des mêmes partenaires et de CADA [dont les demandeurs d’asile ont une nuit d’hôtel prise en charge par l’Etat]) : il s’agit d’aller chercher des personnes à leur point d’arrivée (gare SNCF ou routière) et de les accompagner à l’OFPRA ou à la CNDA, ou à leur hôtel, ou chez un bénévole assurant l’hébergement, et éventuellement le retour.

Témoignage de Bertaut – demandeur d’asile, pris en charge par le groupe Welcome 94 et de son tuteur Yves Brisciano