23 mai : journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage

Tous les ans, dans notre diocèse, nous célébrons une messe en « hommage à nos aïeux morts en esclavage ».

En cette année si particulière à cause de la pandémie, nous ne pouvons pas célébrer cette messe qui rassemble un très grand nombre de personnes. Néanmoins nous voulons marquer cette date.

Nous vous proposons une vidéo d’hommage montrant trois parties :

– Hier, devoir de mémoire

– Aujourd’hui, la reconnaissance de notre histoire

– Demain, nous témoignerons encore.

Nous avions déjà préparé des intentions de prière pour la célébration. Nous vous les livrons, pour vous, pour vos communautés. Prière universelle

Vous trouvez aussi une prière de Sainte Joséphine Bakhita, (1869-1947) esclave et première sainte du Soudan.

En cette journée rendons hommage à nos aïeux morts en esclavage, mais n’oublions pas les conditions d’esclave de beaucoup de personnes aujourd’hui et les situations de traite humaine.

Portons-les tous dans nos prières.

Pour poursuivre et aller plus loin, n’hésitez pas à cliquer et consulter ces sites.