Messe à nos aïeux morts en esclavage : samedi 29 mai 2021

Tous les ans, dans notre diocèse, nous célébrons une messe en « hommage à nos aïeux morts en esclavage ».

Cette année la messe sera célébrée le samedi 29 mai à 16 heures à la cathédrale Notre Dame de Créteil.

Nous devons encore veiller à prendre toutes les précautions : gel, masques et distances.

Vous pouvez revoir la vidéo d’hommage montrant trois parties :

– Hier, devoir de mémoire

– Aujourd’hui, la reconnaissance de notre histoire

– Demain, nous témoignerons encore.

En cette journée rendons hommage à nos aïeux morts en esclavage, mais n’oublions pas les conditions d’esclave de beaucoup de personnes aujourd’hui et les situations dramatiques de traite des êtres humains. Portons-les tous dans nos prières.

Vous trouvez aussi une prière de Sainte Joséphine Bakhita, (1869-1947) esclave et première sainte du Soudan.

Pour poursuivre et aller plus loin, n’hésitez pas à cliquer et consulter ces sites.