Journée mondiale du Migrant et du Réfugié : dimanche 26 septembre

Introduction au message du pape pour la 107e Journée mondiale du migrant et du réfugié le 26 septembre 2021

Dans son message pour cette 107e journée mondiale du migrant et du réfugié le pape François nous invite à un « NOUS » toujours plus grand.

Il n’y a pas les autres, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, mais un NOUS en humanité, NOUS une famille humaine, mais aussi et surtout un NOUS en Eglise : « afin que tous soient un » (Jn 17,21). Nous sommes appelés à faire de nos différences des richesses et non pas des raisons de discorde.

Le pape François nous invite à abolir les murs et à construire des ponts, à élargir notre tente pour accueillir tout le monde, à faire communion dans la diversité.

Accueillons les couleurs du monde et faisons un tableau harmonieux.

« Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde, mais » nous pouvons y mettre une petite goutte d’eau : une parole, un sourire peuvent remettre debout et redonner courage.

Seuls nous ne pouvons pas grand-chose, mais ensemble, des obstacles peuvent tomber. Dans notre diocèse l’appel du pape en 2015 à accueillir une famille par paroisse n’est pas resté sans réponse. Un certain nombre d’entre elles se sont organisées pour accueillir, loger et accompagner des familles de migrants en mettant en place des « passerelles ». Welcome 94 avec JRS (Jesuit Refugee Service) forme un réseau de familles qui accueillent et logent à tour de rôle pendant 4 à 6 semaines un demandeur d’asile. D’autres familles logent pendant une ou deux nuits des personnes migrantes convoquées à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) situé à Fontenay sous Bois. Ils les accompagnent dans cette démarche difficile et angoissante.

Beaucoup de solidarité se vit dans notre diocèse. Nombreuses ont les associations laïques mais aussi confessionnelles comme le Secours Catholique qui accompagnent les migrants au plus près de leurs besoins : apprentissage du français, accompagnement pour les démarches administratives etc

Allons vers un vrai « NOUS », vers un « NOUS » toujours plus grand ? Notre foi nous y appelle.

Pour découvrir le message du Pape, cliquez ici

Pour découvrir la prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, cliquez ici

Proposition de PU pour la JMMR à partir du message du Pape

1) Dieu dans sa miséricorde, a voulu offrir un chemin de réconciliation non pas à des individus, mais à un peuple, à un NOUS destiné à inclure toute la famille humaine.

Seigneur, rends-nous capables d’inclure tous les migrants dans nos communautés civiles et surtout dans notre Eglise.

2) Les nationalismes fermés et agressifs (cf. Fratelli tutti, n. 11) et l’individualisme radical (cf. ibid., n. 105) émiettent ou divisent le NOUS, tant dans le monde qu’au sein de l’Église.

Seigneur, donne-nous la générosité d’accueillir l’étranger dans nos communautés, dans nos familles.

3) L’Esprit rend capables d’embrasser tout le monde pour faire communion dans la diversité.

Seigneur, aide-nous à accueillir les couleurs du monde pour faire un tableau harmonieux.

4) La rencontre avec les migrants et les réfugiés d’autres confessions et religions est un terrain fécond pour le développement d’un dialogue œcuménique et interreligieux sincère et enrichissant.

Seigneur, permets-nous de saisir les occasions de ces rencontres pour construire un dialogue en vérité et dans le respect de la foi de l’autre.

5) Nous devons tous nous efforcer de faire tomber les murs qui nous séparent et de construire des ponts qui favorisent la culture de la rencontre.

Seigneur, rends-nous capables d’établir des ponts d’amitié avec les migrants pour que naissent de belles rencontres pleines de richesses.