Messe à nos aïeux morts en esclavage : samedi 21 mai 2022

Tous les ans, dans notre diocèse, nous célébrons une messe en « hommage à nos aïeux morts en esclavage ».

Cette année la messe sera célébrée le samedi 21 mai à 16h30 à la cathédrale Notre Dame de Créteil.

En cette journée rendons hommage à nos aïeux morts en esclavage, mais n’oublions pas les conditions d’esclave de beaucoup de personnes aujourd’hui et les situations dramatiques de traite des êtres humains. Portons-les tous dans nos prières.

Programme de la journée du 21 mai 2022 : de 11h00 à 18h30

CM98: Atelier généalogie ( recherche de nos ancêtres affranchis avant 1848)

Les personnes intéressées devront venir avec les données généalogiques qu’elles ont en leur  possession :
– arbres généalogiques en construction,
– actes d’état civil des parents, grands-parents et arrière-grands-parents, notamment ceux datant d’avant 1905
– livret ou copie des livrets de famille

Plusieurs tranches horaires de 45 min proposées.

13h30 à 15h00

Conférence avec Pape Bakary CISSOKO:  PHILOSOPHE-CONFERENCIER-FORMATEUR-MEDIATEUR

Afrique, complice ou abusée par les eslavagistes : comprendre pour mieux vivre ensemble, comme le souhaite l’humanisme chrétien.
« L’humanisme chrétien considère les principes humanistes tels que la dignité humaine, la liberté individuelle et la primauté du bonheur humain comme essentiels et compatible avec l’enseignement de Jésus. Les valeurs humanistes sont quant à elles justifiées par l’idée que Dieu a créé l’humain libre et digne de son amour ».
SHOUBLACK  groupe vocal caribéen : avant la célébration et après

15h00 à 16h00 : temps de louange

Animé par : les jeunes
groupe renaissance pour L’ANAG ( l’aumônerie Nationale Antilles Guyane)