Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Témoignage d’Oumou et propositions liturgiques à l’occasion de la Journée du migrant et du réfugié

La journée mondiale du Migrant et du Réfugié aura lieu dimanche 25 septembre. Le thème donné par le Pape François à l’occasion de la 108ème  journée mondiale du Migrant et du Réfugié est « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés »

Oumou, jeune guinéenne témoigne des raisons de son départ et son arrivée en France.

La Pastorale des Migrants cette année vous propose d’intégrer à la liturgie du jour un mot d’accueil et une prière universelle spécifiques, en lien avec cet évènement.

Mot d’accueil : Ce dimanche est celui des interpellations vigoureuses que, parfois, nous préférerions ne pas entendre …car nous tenons à notre tranquillité, à notre confort. Saurons nous prêter l’oreille aux multiples appels de notre monde en souffrance ? L’Eglise nous y invite en célébrant aujourd’hui la journée mondiale du migrant et du réfugié. Seigneur, ouvre notre cœur, nos yeux, nos mains …

  1. Invitatoire : la plainte de Lazare était silencieuse et pourtant bien réelle. Soyons aujourd’hui à l’écoute des attentes de notre monde dans notre prière.

1 / Nous éprouvons parfois des difficultés à faire Eglise avec des personnes issues de divers horizons. Seigneur aide nous à intégrer davantage ces Frères et Sœurs à nos communautés pour qu‘ensemble nous bâtissions une Eglise universelle.

2 / Nous avons parfois le réflexe de nous replier sur nous-même face aux différences culturelles. Seigneur aide nous à favoriser les échanges inter culturels et inter religieux pour bâtir ensemble un monde fraternel.

3 / Les migrants peuvent être considérés comme une charge économique. Seigneur aide nos dirigeants et tous les citoyens à voir en eux une force de vie qui enrichit notre société.

4 / Les Pastorales des Migrants et des Réfugiés de nos diocèses, de nombreuses associations et institutions œuvrent au service de l’humanité souffrante. Seigneur, donne à chacun force, courage et persévérance dans sa mission.

5 / Les pauvres Lazare, les laissés-pour-compte de notre société sont à nos portes. Seigneur aide chacun d’entre nous à ouvrir notre cœur, nos yeux, nos mains.

Conclusion :  Seigneur Jésus, viens au secours de ton peuple qui s’adresse à toi avec confiance. Daigne exaucer nos prières, toi qui vis et qui règnes pour les siècles des siècles.

En savoir plus sur la journée mondiale du migrant et du refugié

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié le dimanche 25 septembre 2022