Journée d’hommage à nos aïeux morts en esclavage samedi 20 mai. Messe à 16h30 présidée par Mgr Blanchet

France TV 1 Le portail des Outre-mer

Victimes de l’esclavage : Antillais et Guyanais réunis à Créteil pour une messe en hommage à leurs ancêtres. Lire l’article

Journée d’ hommage à nos aïeux morts en esclavage le samedi 20 mai de 9h à 17h30 à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Messe à 16h30 présidée par Mgr Blanchet.

« Le 20 mai 2023 le diocèse de Créteil se souvient de nos aïeux d’Afrique, d’Inde et de Chine morts en esclavage. Nous sommes petits-fils et petites-filles, leurs nombreux descendants à nous unir autour de cette commémoration. »

Un temps de partage pour informer de cette page d’histoire de l’humanité avec au programme :

· conférences/débats avec des auteurs : Kam Kama SABAS MAKEDA MAKANDA (originaire de Guyane et auteur d’une biographie), du philosophe Bakary Cissoko auteur d’une biographie et d’autres intervenants.

· films

· ateliers artistiques

et un temps de recueillement lors de la

· célébration eucharistique à la cathédrale Notre-Dame de Créteil à 16h30 présidée par Monseigneur Blanchet.

-Echanges culturels après la célébration eucharistique : chants et danses

2_20230328_160033_0001

Contact : Sonia Servan ssservan.sonia@gmail.com