Arc’Ensemble 2021 : samedi 28 août 2021

La pastorale des quartiers populaires organise le prochain rassemblement Arc’Ensemble 2021 le samedi 28 août 2021 ( si les conditions sanitaires le permettent ) en extérieur  dans le parc paroissial de Bonneuil sur Marne 3 rue de l’Eglise, pour tous les âges.

Vous avez reçu dernièrement une information concernant Arc’ Ensemble 2021 prévu  le lundi 24 mai 2021  au parc paroissial de la paroisse saint Martin de Bonneuil, rassemblement à l’initiative de la pastorale des quartiers populaires.

Les nouvelles restrictions sanitaires intervenues après le commencement de la préparation de cet évènement ont amené à déplacer ce rassemblement au samedi 28 aout (dans les mêmes conditions), date retenue par ailleurs pour accueillir jeunes et enfants dans une dynamique d’ateliers pour préparer un spectacle.

Le principe  est  de constituer  des petits groupes  pour faire route ensemble, comme une sorte de pèlerinage jusqu’au lieu du rassemblement pour vivre un temps fraternel, convivial   et  partager nos espérances communes comme nous y invite le pape François.

Ce changement de date doit nous permettre d’aller à la rencontre des habitants(jeunes ou moins jeunes)   et du coup donne plus de temps pour inviter et constituer des groupes  , à organiser une rencontre ou deux avant l’été ; Ce processus de mise en route doit favoriser la naissance de fraternités de quartiers, de petites communautés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sylviane Guenard, déléguée diocésaine à la pastorale des quartiers populaires sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr

Rassemblement du samedi 28 août 2021

Ce rassemblement se place sous le signe de la fraternité et de l’espérance comme nous y invite la Pape François dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti.

Cette parole dans la prière « Dieu Créateur » sera  le thème de cette journée :

• «  Que notre cœur s’ouvre[ …] pour forger nos liens d’unité, des projets communs, des Espérances partagées. »

. Cette journée se déroulera en deux temps :

• Un départ en matinée  par petits groupes constitués ( en famille, entre amis ou voisins ou collègues , jeunes ou moins jeunes ) pour cheminer ensemble ( ou par tout autre déplacement : vélo, voiture car) en vue de se  retrouver dans un même lieu pour finir la marche jusqu’au lieu du rassemblement.
  • Une après midi  conviviale, festive et fraternelle pour échanger, partager, jouer, chanter, prier, rever  ensemble    pourrons s’imaginer « des projets communs » et des « Espérances partagées , avec la participation de notre Evêque. Un moment pour faire connaissance et constituer un « Nous »

«  Dans certains quartiers populaires, où chacun ressent spontanément le devoir d’accompagner et d’aider le voisin, survit encore l’esprit de ‘‘voisinage’’. Dans ces endroits qui préservent ces valeurs communautaires, on entretient des relations de proximité caractérisées par la gratuité, la solidarité et la réciprocité, à partir du sens d’un ‘‘nous’’ de quartier Fratelli Tutti

Vous êtes intéressé à constituer un groupe, vous aimeriez participer à ce rassemblement…faites vous connaitre !

Vous êtes membres d’une association de quartiers, vous avez envie de vous faire connaitre ou proposer  une animation, signalez-vous !

Vous avez des talents artistiques ou sportifs, voulez les mettre au service de cette journée. Venez !

Vous voulez des précisions, appelez ! une équipe pilote s’est constituée et elle sera à votre disposition pour vous accompagner

Contact : Sylviane Guenard, sylviane.guenard@eveche-creteil.cef.fr ou Tel 06 84 14 50 64

Et pour aller plus loin

Lire des passages de l’encyclique

« Fratelli tutti »,écrivait saint François d’Assise, en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Parmi ses conseils, je voudrais en souligner un par lequel il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre « autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ». En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite.

Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble : « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure. Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. […] Nous avons besoin d’une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l’avant. Comme c’est important de rêver ensemble ! […] Seul, on risque d’avoir des mirages par lesquels tu vois ce qu’il n’y a pas ; les rêves se construisent ensemble ».Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.