Voyage diocésain de l’Espérance : 2ème édition

Le Voyage Diocésain de l’Espérance s’apprête à vivre sa deuxième édition au Diocèse de Créteil. Il est de « l’espérance » car il appelle à une espérance commune : la fraternité et la solidarité. Par la rencontre de personnes en situation de précarité, des acteurs de la solidarité, des personnes aux origines socio-culturelles et religieuses différentes, chacun est invité à vivre une démarche de diaconie. Tous entreprennent le voyage de l’espérance à Lourdes, lieu de pèlerinages et de miracles.

L’an dernier 50 personnes avaient participé à cette rencontre réunissant des personnes en situation de pauvreté ou de fragilité (2/3 du groupe) et bénévoles et accompagnateurs (1/3 du groupe) avec des convictions religieuses parfois différentes, mais avec une fraternité portant à toujours plus de respect des différences de chacun.

Dans le sens de la mission que l’évêque leur a confiée, Olivier Paulot et Bernard Baudry (diacres du diocèse) ont muri avec Sr Elisabeth Drzewiecki (Sœur de St François d’Assise) l’idée d’une deuxième édition du Voyage Diocésain de l’Espérance (VDdE2) qui aura pour thème : Je suis l’Immaculée Conception. Il se déroulera du 2 au 6 avril. Les participants seront hébergés à la Cité Saint Pierre de Lourdes.

Deux rencontres de préparation se sont déjà tenues, en décembre et janvier ; la troisième aura lieu le samedi 29 février à l’évêché.

Enfin, profitant du tuilage avec le pèlerinage diocésain qui aura lieu du 3 au 8 avril, les acteurs du VDdE2, figures le l’Eglise des Pauvres, accueilleront les pèlerins du Diocèse. Cette rencontre de réalités diverses peut se vivre comme une riche expérience d’Eglise, très synodale.

Le Voyage Diocésain de l’Espérance a besoin de votre soutien afin de permettre à tous, même à ceux aux ressources très limitées, de participer. Des actions sont mises en place comme par exemple des ventes de gâteaux ou l’organisation d’un concert de Gospel pour financer le voyage.

Si vous voulez aider le Voyage Diocésain de l’Espérance, vous pouvez également transmettre votre don à l’aide du bulletin, téléchargeable ici.