Retour sur le Voyage Diocésain de l’Espérance à Lisieux

Le deuxième Voyage Diocésain de l’Espérance s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2021. Il a regroupé à Lisieux, 37 participants.

Rappel du programme

Premier jour :

Visite de la cathédrale, des Buissonets, puis veillée avec monseigneur Jacques Habert évêque de Lisieux animée par Élisabeth, Sarah, Bibi, Gino et Martial qui jouait le Roi et sa cour : il cherchait Thérèse !

2e journée

Visite du Musée des Carmélites, puis Chorale, ou travaux manuels-, Visite de la Basilique et de son Dôme, messe à La Chapelle et témoignage d’une sœur brésilienne. Veillé de prière sur l’oraison.

3e jour

La célébration au cœur des salissures. Journée à la mer à Deauville, pique-nique avec un temps de prière avec la Création. Visite de la médiathèque ancien couvent des sœurs Franciscaines. Veillée festive.

4e jour

Messe présidée par Mgr Dominique Blanchet- à la crypte à côté du tombeau de Louis et Zélie Martin et relecture du voyage.

Intervention de Monseigneur Dominique Blanchet – évêque de Créteil

» Bernard a beaucoup insisté pour que je vienne, voulant signifier ainsi par cette demande que ce voyage compte beaucoup pour toute l’Église.

Je me réjouis pour vous s’il a pu vous donner de l’espérance. Il faut dire merci à Dieu et à ceux qui ont permis cela : c’est un vrai cadeau

S’il y a d’autres voyages qui se déroulent dans le futur, il faudra que vous en soyez les ambassadeurs. Cette solidarité, il faut qu’on la multiplie. Le proposer à d’autres et donner votre place s’il y a des manques de place. Parlez de cette expérience, gardez les petites paroles vécues, la fraternité…. Tout ce que vous avez reçu vous devez en parler et vous serez missionnaire .

J’ai été bien accueilli et j’ai échangé avec Ly, Mireille, Farida. Il faut un petit groupe d’accueil pour être accueilli ; c’est la même chose pour accueillir une personne en difficulté.

La célébration des salissures, c’est proche du lavement des pieds. Dans l’évangile, Jésus invite à le faire aux autres. C’est important de prendre soin les uns des autres. Plus nos liens sont fraternels, plus il y a de possibilité d’accueillir l’autre. Et le cercle s’agrandi (c’est aussi l’axe de diocèse de Créteil : avec Lui prendre soin les uns des autres)

Dernier point à propos de Christian : cela nous montre combien il est important de donner de la place a tout le monde cela illumine tout le monde. Notre société se trompe ; on se dit on va faire et puis ceux pour qui il faut prendre plus de disposition, on s’en occupera après. C’est le monde à l’envers ; Dieu remet le monde à l’endroit. Chaque fois qu’on le fait on a beaucoup de bonheur ! »

Quelques retours sur le voyage de l’Espérance :

A propos de la célébration des salissures

» Quand j’ai reçu la boue, je me suis mise dans la peau de toutes ces victimes. J’ai essayé de porter leur fardeau. Moi j’ai pu me laver les mains et cela m’interpelle sur ce que je peux faire »

Christine

» Ce que l’argile nous rappelle, c’est qu’on est tous sales. Puis lorsqu’on est lavé on peut partager de l’amour que l’on a reçu. On est un peu plus humble. Lorsque l’on s’est débarrassé de la saleté, on peut aimer davantage «

Jemima

« La salissure, l’argile rentrait dans les mains, comme l’huile lors d’un baptême. C’est bien mais c’est un truc pour purifier. Ça permet de surmonter, ça permet de surmonter des choses.«

Farida

Témoignages

« Je remercie d’avoir pu aller au voyage de l’espérance. J’ai découvert des choses que je ne connaissais pas dans la religion chrétienne«