Retour sur les Tables Ouvertes Paroissiales 2021 : Thiais, St-Maur, Cachan

Les Tables Ouvertes Paroissiales (TOP) ont été instaurées sur le diocèse en 2014, dans l’élan porté par Diaconia 2013.

La paroisse est le lieu de la TOP où la fraternité pourra se vivre. Concrètement chaque paroissien propose à une personne isolée, en difficulté, un voisin, une personne que l’on oublie parfois dans la paroisse ou en dehors … de venir partager un repas préparé par une équipe paroissiale, et vivre un réel moment de rencontre, de partage et d’amitié.

Tour d’horizon des différentes TOPs du diocèse, à l’occasion de la journée mondiale des pauvre en novembre 2021

TOP à Thiais

Le 14 novembre 2021 la paroisse de Thiais a accueilli pour la TOP une trentaine de personnes pour une distribution de sacs alimentaires.

En « entrée »une collation a permis de faire connaissance et d’échanger. Les personnes accueillies étaient connues de la paroisse, d’autres étaient envoyées par le CCAS et deux groupes d’étudiants sont venus dont l’un envoyé par l’association musulmane Kamélia.

Très heureux de ce qu’ils ont eu mais aussi touchés par ces partages certains ont témoigné :

« le plus beau était l’accueil et leur sourire », « un grand merci à ces personnes de culture et de religions différentes réunies pour nous aider », « merci pour cette offre sans contrepartie : belle preuve de générosité »

Grâce aux dons des paroissiens, d’ASA et d’autres nous avons pu apporter un peu de joie et de fraternité.

MERCI à VOUS TOUS !

Merci à tous ceux et celles qui ont préparé cette journée, ont accueilli ces personnes.

Grâce à vous tous des personnes ont pu vivre une journée de partage et de fraternité. Les paniers donnés les aideront à se nourrir ainsi que leurs familles.

Ces actions ne sont pas anodines en ces périodes tourmentées par la Covid, le chômage, la précarité.

« Une belle mise en pratique de la vie d’Eglise où la distribution de quelques uns est le fruit d’un travail discret de tous. Belle charité personnelle vécue dans la rencontre, et non pas dans un don pour des pauvres abstrait ».

MERCI !

TOP à Cachan

Pour cette année 2021, la Top était exceptionnelle.

Nous avons travaillé en étroite collaboration les uns avec les autres.

Non seulement, les paroissiens étaient généreux pour leur dons mais l’équipe s’étoffait avec la venue de nouvelles personnes et la présence de tous les jeunes de l’aumônerie.

Nous avons bénéficié des conseils de l’église verte pour la gestion de l’évènement pour le respect de l’environnement , entre autre le tri des déchets et l’utilisation de tous ce qui est réutilisable en bannissant les jetables dans la mesure du possible pour hygiène.

Les paroissiens ont compris le principe de la Top . Des invités étaient venus mais d’autres se sont rétractées à la dernière minute. C’est la raison pour laquelle des paroissiens imprévues à la TOP ont pu gouter à notre repas simple mais conviviale.

Les lycéens ont expérimenté le bonheur de servir les tables des convives et les organisateurs se sont divisés les tâches de la préparation des mets des iles comme La Réunion, Madagascar, les Iles Maurice, la Guadeloupe mais aussi dautres régions de France ou du monde.

Chaque convive a pu repartir avec un cadeau, flyers sur le sourire et un chèque restaurant où ils pourront continuer de penser Nous remercions chaleureusement chacun et chacune et  rendez-vous  dans un an.

Vero David

TOP à St Maur

Le 14 novembre, de petites  tables sont dressées dans la grande salle du sous-sol : elles sont  éloignées les unes des autres et  accueillantes, avec  leurs nappes blanches et leurs jolies compositions florales. Les derniers préparatifs pour un service sur assiette sont réalisés.

Les invités et invitants arrivent vers  12h30. Gel  et masques les attendent cette année, comme les mesures sanitaires  l’exigent . Tous sont  dirigés tout de suite vers leur table, où les jeunes de l’aumônerie, serveurs d’un jour, leur offrent l’apéritif . Un groupe de musiciennes, clavier et  flûtes , accompagne ce moment d’échange convivial.

Des bébés adorables et rieurs  du centre d’accueil d’urgence sont pris en charge par les lycéennes. A la cuisine ,on s’affaire avec beaucoup de sérieux. Après les entrées au choix et un bon bœuf bourguignon, les serveurs feront choisir les desserts.

Les jeunes de l’aumônerie et leurs animatrices agrémentent  musicalement l’après-midi. D’autres encore confectionnent des crêpes très appréciées. Tous se restaurent également.L’après-midi se termine par un joyeux concours de karaoké où tout le monde chante, équipe par équipe.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce moment de fraternité (ph11) :  aux personnes invitées d’être venues et à d’autres d’avoir invité,  aux équipes d’accueil, d’aménagement,  de service et de cuisine, aux personnes  qui  ont confectionné  des entrées ou des desserts, aux personnes qui ont participé à la quête spéciale. Grâce à tous, cette journée a pu être pour tous une journée de joie !