Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : du 18 au 25 janvier 2020

Célébration de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

Dimanche 19 janvier 2020 à 17h

Eglise Saint Leu – Saint Gilles – Place de l’Eglise 94320 THIAIS

Chaque année, la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Un comité international – issu d’instances représentatives du mouvement œcuménique – publie un document élaboré à partir d’un thème biblique préparé par un groupe interconfessionnel. Pour soutenir notre prière en 2020 les chrétiens de Malte ont choisi un texte des Actes des Apôtres qui décrit le naufrage de Paul à Malte et l’accueil qu’il a reçu dans cette île.

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » Actes 28,2

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de leur foi. Se trouvant à un carrefour des civilisations, du commerce et des migrations, les Maltais ont toujours été ouverts aux autres et accueillants. Les aléas et les fluctuations de l’Histoire ont fait que, si une majorité de Maltais sont catholiques, on y trouve des groupes nombreux de chrétiens appartenant à d’autres confessions. Ils reconnaissent qu’une attitude d’ouverture aux différences entre leurs Eglises leur permet d’apprécier les richesses propres à chacune d’elles. Cette Semaine, nous sommes invités à nous mettre en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église.

Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. De nos jours, nombreux sont ceux qui affrontent les mêmes terreurs, sur la même mer. Que cette semaine de prière pour l’unité soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie » mais aussi, pour nous, chrétiens, qui sommes confrontés ensemble à ces crises migratoires, de témoigner d’une « humanité peu ordinaire », en devenant ainsi les témoins de la providence aimante de Dieu envers tous.

Manifestations œcuméniques de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens en Val de marne

Doyenné de Bry – Nogent – Le Perreux

• Après-midi œcuménique le 25 janvier 2020 à 14h sur les questions de bioéthique, à la paroisse luthérienne 4 rue de Chanzy au Perreux3 intervenants, 1 évangélique, 1 luthérien et 1 catholique.

Comment les débats actuels traversent-ils leur pratique ? Rappeler quelques principes forts d’éthique.

Comment notre appartenance ecclésiale pèse-t-elle sur nos décisions ?

Suivi d’un débat un débat avec ces questions : Comment nos communautés vivent-elles ces lois ? Quelles sont les réponses de la Bible ? Quelles sont les questions que ces lois nous posent ?

Doyenné Cachan – Chevilly Larue -Fresnes – L’Haÿ les Roses – Rungis

• Veillée Œcuménique pour la Semaine de l’Unité à l’église Sainte Germaine le Mercredi 22 janvier 2020 à 20h3038 avenue Dumotel à Cachan

Paroisses de Boissy St Léger, Sucy en Brie et environs

• Soirée conviviale œcuménique : le 24 janvier 2020, Chapelle Sainte Bernadette de 19h à 21h30 / Avenue du Fort de Sucy-en-Brie : L’équipe de Veille Œcuménique* vous invite à partager, la Parole de Dieu et le repas (apporter un plat pour 4)

Doyenné de Valenton-Villeneuve St Georges

Echange de chaire entre le curé de St Georges et le pasteur de l’EPUF de Villeneuve-Saint-Georges :

• Le dimanche 12 janvier, le pasteur Serge WÜTHRICH prêchera à St Georges lors de la messe paroissiale de 11h.
  • Le dimanche 19 janvier, le P. Philippe LOUVEAU prêchera pendant le culte au temple de l’EPUF, 33 av. de Valenton à Villeneuve-Saint-Georges.

Doyenné Alfortville – Maisons-Alfort

• Soirée de Prières et de Louanges avec l’Eglise Evangélique Arménienne : vendredi 24 janvier 2020 à 20h à l’Eglise St Pierre Apôtre- 12 rue de l’abbé Jaeger 94140 Alfortville.