Dimanche 17 mai. Journée mondiale des chrétiens d’Orient

Le 17 mai prochain aura lieu la journée des chrétiens d’Orient, 6e dimanche de Pâques. C’est une journée de communion et d’amitié entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident. Ensemble, nous rendons grâce pour ce que notre Église doit à l’Orient : les premières évangélisations, la tradition monastique, les Pères de l’Église… et le témoignage des chrétiens en Orient qui revivifie notre foi.

Alors que le Moyen-Orient, comme le reste du monde, fait face à l’épidémie de COVID-19, les communautés chrétiennes, minoritaires, sont plus fragilisées que jamais et font face à une véritable crise dans la crise. Comment vaincre la désespérance et vivre la joie de Pâques ? Comment apaiser les cœurs meurtris ? Missions sans doute humainement impossibles, sans les forces spirituelles.

À l’occasion de cette journée, nous vous proposons de porter spécialement dans la prière universelle les chrétiens d’Orient avec cette intention :

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

Les mesures de confinement nous empêchant de vivre cette journée à travers la rencontre, elle se vivra pleinement à travers la communion de prière en France et dans le monde et la découverte des communautés orientales.

Retrouvez sur le site de l’œuvre d’Orient toutes les propositions pour vivre cette journée à distance