Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

Journée de la vie consacrée le 2 février – Célébration à la Cathédrale ND de Créteil

Lancée par Jean-Paul II en 1997, la Journée de la Vie Consacrée a lieu tous les ans le 2 février, jour de la Présentation du Seigneur au temple.

Cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde » (Jean-Paul II).

Le 2 février : jour de la Présentation du Seigneur au Temple – célébration à la Cathédrale Notre-Dame de Créteil présidée par Monseigneur Blanchet

« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance. Ce jour est aussi appelé « Chandeleur » (fête des chandelles).

Jour de prière en union avec les consacrées chacun est invité à la cathédrale à 18h00 pour les vêpres et à 18h30 pour la Messe présidée par Monseigneur Blanchet.

 

Prière diocésaine pour les consacrés – à l’occasion de la fête de la Présentation de Jésus au temple, le 2 février

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les religieux et religieuses, et l’ensemble des laïcs consacrés. Ils vivent au milieu de nous en ayant fait le choix d’être au plus près de Toi et de marcher à Ta suite. Ils nous révèlent ainsi combien tu combles toute vie. Ils nous encouragent dans notre marche de baptisés , chercheurs nous aussi de ton Royaume

Bénis et fortifie tous ceux qui ont prononcé cet incroyable « oui » à Ton égard. Donne-leur la force de mener à bien la mission que Tu leur as confiée, malgré les épreuves et les difficultés. Protège ceux qui sont persécutés au nom de leur foi et de leur amour pour Toi. Réconforte les accablés, afin qu’ils trouvent en Toi le courage de ne pas abandonner.

Amen

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.