Journée de la vie consacrée : le 2 février

Lancée par Jean-Paul II en 1997, la Journée de la Vie Consacrée a lieu tous les ans le 2 février, jour de la Présentation du Seigneur au temple.

Cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde » (Jean-Paul II).

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

Bien qu’en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d’un engagement plus radical. On distingue traditionnellement les préceptes évangéliques qui s’imposent à tous chrétiens, et les conseils évangéliques qui invitent à s’identifier davantage au Christ. Le propre de la vie consacrée est de prendre pour base les conseils évangéliques.

Retrouvez ici les pages consacrées au diocèse de Créteil, dans le magazine Vocations pour les mois de janvier à mars 2020

Pour aller plus loin :

Les différentes familles religieuses