Famille et Société

Le service « Famille et société » a été créé, dans le prolongement du synode diocésain (2014-2016), sur décision de Mgr Santier, par la promulgation du décret 27.

Décret 27 : « Devant l’urgence que constituent aussi bien les questions familiales que les questions économiques, sociales et environnementales, je décide de créer un Service diocésain « Famille et société» qui regroupera les équipes et les mouvements de :
- la pastorale des familles, la pastorale des fiancés et du mariage, la pastorale des personnes séparées, divorcées, remariées,
- la pastorale des personnes homosexuelles,
- l’antenne diocésaine des Semaines sociales et la pastorale du travail,
- et enfin l’instance de dialogue avec les élus et le pôle Justice qui reste à développer. »

Au sein de « Famille et société », le pôle Famille est au service des couples et des familles du diocèse dans toutes les étapes de leur vie et leur diversité de situations.
Pour cela, son organisation est structurée autour de quatre équipes diocésaines :
- pastorale des familles ;
- pastorale des fiancés et du mariage ;
- pastorale des personnes séparées, divorcées et divorcées remariées ;
- pastorale des personnes concernées par l’homosexualité ;
et le relais des professionnels familiaux.

Le pôle Famille est en lien avec les prêtres, diacres, laïcs de nos paroisses pour les soutenir dans l’accompagnement des familles et les aider à transmettre la Bonne nouvelle de l’Evangile. Il fédère aussi les mouvements familiaux présents dans notre diocèse.

Pour tout renseignement, Isabelle Haniquaut, déléguée diocésaine,