Vivre en chrétiens dans le monde

Semaines sociales de France 2, 3 et 4 novembre 2018

Rencontres du christianisme social

Chrétiens et engagés

 

Du 2 au 4 novembre 2018, les Rencontres du christianisme social – Chrétiens et engagés se sont déroulées à Nogent-sur-Marne (Établissement Albert de Mun) et clôturées à la cathédrale de Créteil.
« Les Semaines Sociales de France sont engagées dans un travail de réflexion sur ses missions et les moyens de les exercer mieux. Les SSF, avec d’autres, mènent une réflexion sur le christianisme social (...). Les Semaines sociales, association « généraliste », soucieuse de promouvoir la pensée sociale de l’Église et de participer à son évolution face aux évolutions du monde, ne se veut pas sans lien avec d’autres, plus spécialisés dans tel ou tel domaine. Le don de l’engagement au service de tous, au service du bien commun, passe par toutes les associations, les groupes, les mouvements, les communautés et les individus qui œuvrent au sein des Églises chrétiennes. Un engagement éminemment politique (...), parce qu’en tentant de réparer la société, il en montre les failles, les injustices et avance des solutions. » (Cf. la présentation complète par Dominique Quinio, présidente, sur la page d’accueil du site des SSF : http://ssf-lasession.org/ )

Cet évènement d’importance pour notre diocèse a été l’occasion de vivre avec d’autres, au-delà du seul Val-de-Marne, une Église qui se fasse conversation avec le monde et donne des mains à l’Évangile. Nous avons été plus de 300 participants présents à Nogent, sans compter ceux qui ont rejoint la cathédrale de Créteil pour la rencontre avec Enzo Bianchi le dimanche après-midi.

  • des tables-rondes : Évolution de la question sociale, Chrétiens et engagés, avec notamment Mgr Santier ;
  • des interventions autour de l’expérience sociale et spirituelle des SSF au cœur du christianisme social, du renouveau des SSF ;
  • des « tables inspirantes » : des rencontres avec trente témoins, par petits groupes de 10-12 personnes pour découvrir une réalité, un engagement, une innovation... Place a été laissée aux plus jeunes et à leur enthousiasme !
  • et un envoi par Dominique Quinio, présidente des SSF et le père Henri-Jérôme Gagey, notre vicaire général.

Un beau travail concret et collaboratif a été vécu avec des échanges nombreux autour du projet associatif des SSF et des projets à développer ; et « cerise sur le gâteau » le fil rouge spirituel avec des textes de Madeleine Delbrêl, permettant des pauses méditatives appréciées de tous. Pour conclure la parole forte et précise Vivre en chrétien dans le monde, avec un léger accent italien, d’Enzo Bianchi, fondateur et ancien prieur de la communauté œcuménique de Bose (Italie).

François FAYOL
07.67.04.09.14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Conférence donnée par Enzo Bianchi, le 4 novembre 2018 à la cathédrale de Créteil en clôture des Rencontres du christianisme social.