Rites et signes de la célébration des funérailles

UNE CÉLÉBRATION EN QUATRE TEMPS

La célébration des funérailles comprend quatre temps au cours desquels sont mis en œuvre des signes rituels, ces différents ensembles de gestes symboliques accompagnés de paroles.
Le rituel gardera son sens s’il s’insère dans l’effort des communautés chrétiennes pour partager l’épreuve des familles dans la peine et témoigner quotidiennement de la foi et de l’espérance chrétienne.
Les officiants sont invités à s’adapter à la diversité des situations en ayant le souci d’une part, du respect des principes généraux de toute célébration chrétienne et des orientations diocésaines et d’autre part, de la participation pleine et consciente des personnes présentes.

funerailles-diocese-creteil-06L’EAU

L’eau pour les chrétiens, c’est le signe du Baptême, de notre naissance comme enfant de Dieu. Pendant la célébration des funérailles, le célébrant procède à l’aspersion du corps par l’eau bénite. Il s’agit de rappeler que Dieu est source de vie. Le baptisé est enfant de Dieu, aimé de Dieu depuis toujours.

LE SIGNE DE LA CROIX

Signe à l’ouverture de la célébration par lequel on se souvient que Jésus nous a aimés jusqu’à accepter la croix et sa mort pour nous sauver. Signe qui rassemble les chrétiens autour de la dimension trinitaire de leur foi : Père, Fils et Saint Esprit.

LA LUMIÈRE

funerailles-diocese-creteil-04

Le cierge pascal est allumé. Il symbolise le Christ ressuscité et signifie l’entrée dans la lumière de Dieu. Un proche du défunt allume un cierge au cierge pascal et communique la flamme aux autres cierges. La mort n’est pas la fin de tout. La lumière du Christ ressuscité, vainqueur de la mort, brille pour tous et est source de notre espérance.

L’ENCENS

C’est un signe de respect pour le défunt. Cela accompagne la prière de la communauté rassemblée qui monte vers Dieu.

LA PAROLE

La Parole de Dieu est source de vie. Nous avons à la proclamer en toute célébration. « Dans les célébrations pour les défunts, la liturgie de la Parole joue un rôle très important. Elle proclame le mystère pascal, nourrit l’espérance de se retrouver dans le Royaume de Dieu, manifeste les liens profonds qui unissent les morts et les vivants, et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne. » (Rituel des funérailles, n°88).