Mgr Santier s'associe à l'appel de l'établissement pour le don du sang

TÉLÉCHARGER L'APPEL DE MGR SANTIER

Créteil, le 18 juillet 2018

Je m’associe aujourd’hui à l’Etablissement français du sang pour adresser aux chrétiens du Val-de-Marne un appel pressant : donnez votre sang, des patients devant être transfusés en ont besoin maintenant.

Le don du sang est à l’origine d’une formidable chaîne de solidarité reliant les donneurs aux patients. Il rassemble des femmes et des hommes très différents, de toutes origines, mais tous animés d’une même volonté de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

La région Ile-de-France, et plus particulièrement le département du Val-de-Marne, est riche d’une belle diversité avec notamment des habitants issus d’Afrique sub-saharienne et des Antilles. Ces personnes peuvent être touchées par une maladie génétique du sang – la drépanocytose.
Les patients drépanocytaires ont besoin de produits sanguins totalement compatibles avec leur sang. Les donneurs d’origine afro-antillaises réaliseront des dons extrêmement précieux car ils permettront de répondre aux besoins très spécifiques de ces patients qui ne peuvent vivre que grâce à des transfusions très régulières.

Au-delà de ces besoins très spécifiques, chaque jour 1700 dons de sang, tous groupes sanguins confondus, sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients en attente de transfusion dans la région Ile de France. Pendant l’été, les besoins ne diminuent pas. Alors, quelle que soit votre origine, votre sexe, si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous êtes en bonne santé, donnez votre sang. Par votre geste, vous permettrez la prise en charge thérapeutique :

  • d’un patient atteint d’un cancer sous traitement chimiothérapique,
  • d’un enfant lourdement brulé,
  • d’une femme victime d’une hémorragie à la suite d’un accouchement,
  • d’une victime d’un accident de la route, ...

Partagez avec eux ce que vous avez de plus précieux. Donnez votre sang durant ces prochaines semaines et incitez votre entourage à le faire également. Les patients comptent sur vous.

 

+ Michel SANTIER
Evêque de Créteil

TÉLÉCHARGER L'APPEL DE MGR SANTIER