Béatification à Oran de Pierre Claverie op, évêque, et de ses 18 compagnons religieux et religieuses, martyrs

 Samedi 8 décembre 2018

photos 19 bienheureux

Communiqué de presse de l'Eglise d'Oran annonçant la béatification

Le 8 décembre prochain, l’Eglise catholique d’Algérie célèbrera à Oran la béatification de 19 martyrs.

Parmi eux il y a Pierre Claverie évêque d’Oran, les moines de Tibhirine, des Pères Blancs, de Tizi-Ouzou, et aussi des religieuses et des religieux d’Alger. Tous ont choisi librement de rester en Algérie durant la tragédie appelée « décennie noire », pour rester aux côtés du peuple algérien dans l’épreuve. Ils font partie, avec plus d’une centaine d’imams, d’innombrables victimes de ce drame.

Pourquoi cette béatification ?

Si l’Eglise a choisi de mettre en valeur ces 19 personnes, ce n’est pas pour en faire des héros. C’étaient des gens ordinaires, qui ont fait le choix d’une fidélité inconditionnelle à Dieu, au peuple et à la terre d’Algérie. C’est pour dire que même dans les périodes les plus noires, il y a toujours des signes d’espoir, il y a toujours un chemin possible de fraternité.
Depuis les débuts de l’Eglise, des femmes et des hommes ont donné leur vie à la suite du christ, le modèle du martyr. Leur message se résume en un mot : l’amour. Seul l’amour rend capable de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Seul l’amour peut briser la spirale aliénante de la violence. C’est une bonne nouvelle pour notre monde d’aujourd’hui, au-delà de toutes les frontières.

Pourquoi la célébrer en Algérie ?

C’est en Algérie qu’ils ont choisi de vivre et de donner leur vie. C’est en Algérie que sont leurs amis. C’est en Algérie que leur petite Eglise continue aujourd’hui le chemin de rencontre auquel ils ont contribué. Comme l’exprime un ami musulman : Que cette béatification soit un signe avant-coureur de la construction d’un avenir meilleur entre les deux rives de la Méditerranée ; un avenir fondé sur le respect, l’entente et le partage.

Qui participera à cet évènement ?

La célébration, qui aura lieu au sanctuaire de notre dame de Santa Cruz récemment restauré, réunira des membres de leurs familles, de leurs congrégations religieuses, des représentants des autorités civiles d’Algérie, des membres des quatre diocèses de l’Eglise catholique en Algérie ainsi que les amis musulmans qui s’y joindront. Le pape François sera représenté par le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation des causes des saints.

Contacts :
Pour la presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Myriam : +213 7 96 78 44 13 Didier : +213 6 73 24 84 62

 

MARTyr c'est quoi ?

LIVRET "LE SANG DE L'AMOUR" LES MARTYRS D'ALGÉRIE (1994-1996)

 

PRIÈRE aux BIENHEUREUX

Seigneur Dieu, Père de Miséricorde,
nous te rendons grâce
pour le don de leur vie de nos frères et sœurs
Bienheureux de l’Église d’Algérie :
ton évêque Pierre, Henri et Paul-Hélène, Caridad et Esther,
Jean, Charles, Alain et Christian ;
Angèle-Marie et Bibiane ; Odette ;
Christian, Luc, Christophe, Michel, Paul, Bruno et Célestin.

À l’image de ton Fils, ils ont donné leur vie pour leurs frères et soeurs.
Tu leur as inspiré de demeurer dans la fidélité et l’amitié
à leur Église et au peuple d’Algérie.

Nous reconnaissons, dans le don de leur vie, l’œuvre de ta grâce
et de ton Esprit-Saint, qui les a conduits au témoignage suprême.
Nous t’invoquons, Père, pour qu’à la prière de ces Bienheureux
la paix et l’amitié l’emportent sur les forces de division et de haine
Exauce-nous, par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

témoignage du Père Raphaël Deillon

 

Mgr Pierre Claverie, une vie donnée pour le dialogue

LA Radio RCF dresse, dans son émission Halte spirituelle, le portrait de Mgr Pierre Claverie.

Intentions de prière pour la messe du 8 décembre à Notre Dame de Santa Cruz

 MG 0586 1

1. Loué sois-tu Seigneur pour celles et ceux que tu nous donnes aujourd’hui en exemple, Pierre Claverie et ses 18 compagnons, pour leur fidélité à la Bonne Nouvelle de Jésus. Suscite aujourd’hui encore des témoins de l’Évangile pour se mettre au service de l’Église et du peuple d’Algérie. Nous te prions Seigneur.

2. Loué sois-tu Seigneur pour celles et ceux qui, dans cette tragédie nationale des années 90, ont comme nos bienheureux, su refuser la violence au prix de leurs vies : les 114 imams, les 100 journalistes et tant d’intellectuels. Suscite aujourd’hui dans notre monde des hommes et des femmes épris de justice et de paix. Nous te prions Seigneur.

3. Loué sois-tu Seigneur pour celles et ceux qui continuent encore de se porter à l’écoute des proches de l’une ou de plusieurs victimes, lors de ces années de violence. Nous te prions ainsi pour les familles des 10 ouvriers croates assassinés sur leur lieu de travail mêlés avec nos bienheureux à cette foule immense d’innocents algériens. Aide les cœurs les plus blessés à trouver le chemin de la réconciliation et d’une paix intérieure. Nous te prions Seigneur.

4. Loué sois-tu Seigneur pour tous ceux et celles qui aujourd’hui, en Algérie et dans le monde, sont engagés dans la construction de la paix entre les peuples. Change nos propres cœurs pour nous aider à mieux vivre ensemble. Apprends-nous à savoir rencontrer tout autre dans un esprit de bienveillance pour accueillir sa différence, les richesses de sa foi et de sa culture. Nous te prions Seigneur.

5. Loué sois-tu Seigneur pour la confiance de Marie immaculée à l’appel de Dieu pour offrir aux hommes un Sauveur. Que sa prière pleine de tendresse permette aux hommes, aux femmes et aux enfants les plus éprouvés par le chemin de l’émigration, par la maladie, la solitude, la recherche d’un emploi de trouver une consolation, un soutien, un réconfort. Nous te prions Seigneur.

 

Prière eucharistique 

Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté :
Permets qu’avec la Vierge Marie,
La bienheureuse Mère de Dieu, Saint Joseph son époux,
Avec les Apôtres, les bienheureux : Pierre Claverie et ses 18 compagnons, les saints de tous les temps qui ont vécu dans ton amitié, nous ayons part à la vie éternelle,
Et que nous chantions ta louange,
Par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé.

Icône béatification Tibhirine

Date à retenir : Halte spirituelle diocésaine. Avec Mgr Jean- Paul Vesco, évêque d'Oran. Mardi 19 mars 2019. Messe suivie d'un temps spirituel. Cathédrale. En soirée ( horaires à venir).