LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS DU 18 AU 25 JANVIER 2019

Le thème de la semaine de prière pour l'Unité Chrétienne 2019 proposé par les chrétiens d'Indonésie est :

« Justice et paix s'embrassent : chemin d'unité »

visuel 2019 1

La prière œcuménique dans le diocèse de Créteil aura lieu le dimanche 20 janvier 2019 à 17h, à la Paroisse Orthodoxe, Chapelle Notre-Dame des Bois, 19 Bd de la Liberté, Sucy.

Dès leur deuxième orientation missionnaire, les Actes du synode diocésain nous invitent à « œuvrer à l’unité des chrétiens et dialoguer avec les croyants d’autres religions ».
C’est dire que si des liens de connaissance et de respect mutuels sont à tisser dans nos communes entre croyants appartenant à diverses traditions religieuses, la logique sinon l’urgence doivent a fortiori nous inciter à retrouver la fraternité essentielle qui unit l’ensemble des chrétiens – qu’ils soient catholiques de rite latin ou de rite oriental, coptes, apostoliques arméniens, orthodoxes, protestants, anglicans ou évangéliques - sur le même terrain de la mission en Val-de-Marne.

L’unité des chrétiens,
une exigence essentielle de notre foi !

Depuis le décret sur l’œcuménisme du concile Vatican II, en passant par l’encyclique « Qu’ils soient un » du pape Jean-Paul II en 1995 et jusqu’aux visites et gestes les plus spectaculaires posés par le pape François, l’Eglise catholique n’a cessé d’affirmer et continue de montrer son « engagement irréversible en faveur de l’œcuménisme », la recherche de l’unité visible de tous les chrétiens.