Catéchuménat

Aux adultes qui le souhaitent, L’Eglise propose un chemin de découverte ou d’approfondissement de la foi chrétienne, nourri de la Parole de Dieu, l’apprentissage de la prière, la vie fraternelle et liturgique, au sein des communautés paroissiales et personnellement accompagné.

A l’origine du fait d’être chrétien, il n’ya ps une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.

Benoit XVI in Dieu est amour

Le service diocésain du catéchuménat est chargé:

• d’accueillir et de suivre au nom de l’Evêque et en lien avec les accompagnateurs en paroisses, les adultes qui demandent à recevoir les sacrements d’initiation chrétienne: le baptême, la confirmation, l’Eucharistie;
  • de permettre les liens nécessaires entre les paroisses et le diocèse.
  • d’apporter un soutien aux communautés locales pour l’accueil des catéchumènes.
  • de préparer et d’animer les célébrations diocésaines de l’Appel décisif et des confirmations des adultes.
  • de former les accompagnateurs et de proposer des temps spirituels
  • d’être en lien avec le service national de la catéchèse et du catéchuménat;

Les temps forts de l’année 2023-2024

Vous trouverez ici les dates et les lieux des temps forts du service Catéchuménat du diocèse.

Agenda de l’année

Pour toute information complémentaire contactez : catechumenat@eveche-creteil.cef.fr

Les textes de références

Documents de référence