Exposition d’été, de juillet à septembre: Hommage à la Vierge Marie.

La cathédrale de notre diocèse est sous le vocable de Notre-Dame – Notre Dame de l’Apocalypse. Le thème de cette deuxième exposition estivale rend ainsi hommage à la Vierge-Marie qui se trouve représentée sur nombre d’objets et vêtements liés aux rites de notre église.

illustration expo ete 2019 diocese creteilOutre les biens diocésains, certains sont propriété des communes. Nous avons voulu montrer ce qui se trouve dans nos églises, diocésaines ou communales, qui sont riches d’un patrimoine graphique et sculptural.

Les deux premières vitrines évoquent la vie de Marie – de sa naissance à l’Assomption. La troisième montrent des objets liés au culte, la quatrième des objets de dévotion particulière. La cinquième vitrine présente quelques exemples de statuaire. Une pensée particulière pour le père Etienne ALMERAS – sculpteur qui fut responsable de la Commission Diocésaine d’Art Sacré – qui a réalisé, entre autres, une Vierge à l’enfant exposée en fin de parcours. Les cimaises vous montrent bannières et toile imprimée.

Nous espérons que cette modeste exposition incitera chacun à pérégriner dans notre diocèse et ainsi découvrir l’iconographie mariale. Vitrail, sculpture, tableau, candélabre, ou autre, sont à découvrir... En témoigne les photographies exposées dans la petite galerie.