Retour en images

Samedi 02 juin 2018 : Festi'foi

Retour en images sur la journée FESTI'FOI, organisée par l'équipe de l'éveil à la foi. Les enfants de 3 à 7 ans étaient invités avec leur famille à la cathédrale Notre-Dame de Créteil pour une journée mêlant activités ludiques et temps de célébration et de prière.

Animations ludiques

 

Récits bibliques racontés par Isabelle Lessent

 

Rassemblement sur le parvis de la cathédrale

 

Célébration en la cathédrale Notre-Dame de Créteil

 

Lundi 21 mai 2018 : ARC'ENSEMBLE, journée festive et fraternelle organisé par la pastorale des quartiers populaires

DOSSIER SUR LES VISITES PASTORALES DES QUARTIERS POPULAIRES

TÉLÉCHARGER LES ORIENTATIONS PASTORALES POUR LES QUARTIERS POPULAIRES

« LES QUARTIERS POPULAIRES NE SONT PAS DES DESERTS », HOMÉLIE DU PÈRE HENRI-JERÔME GAGEY

Dans la dynamique du Synode, depuis le mois de novembre, notre évêque a entrepris une visite pastorale des quartiers populaires. Cette visite fait suite au synode et met en œuvre la première orientation : Oser une Église de la rencontre et du dialogue.

Plus de 34 visites ont été organisées dans différents quartiers de notre diocèse, dans 16 villes, à l'initiative de fidèles, prêtres, diacres, laïcs religieux et religieuses vivant ou investis dans ces lieux.
Au cours de ces rencontres, se sont retrouvés des croyants, des non-croyants de toute culture qui ont partagé difficultés et joies.

IMG 1410

Cette visite a touché les cœurs de ceux et celles qui se sont sentis accueillis et écoutés et qui ont découvert une Eglise proche des hommes et des femmes de notre diocèse.
Pour que les fruits de cette visite deviennent féconds pour notre Eglise diocésaine un rassemblement Arc'ensemble a été organisé le lundi 21 mai au gymnase de Vitry sur Seine. Ce rassemblement voulait être festif, convivial, fraternel. Tous les habitants (croyants ou non) du Val-de-Marne y étaient conviés.

A cette occasion, le père Santier a donné des orientations pour déployer la pastorale des quartiers populaires.

Le nom du rassemblement veut souligner plusieurs aspects :

  • Le mot arc rappelle le dialogue de Dieu avec Noé qui venait de passer 40 jours et nuits dans l'arche afin de se protéger du déluge : Et Dieu dit à Noé : « j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. [....]15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair[....]Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre ».
  • Le mot ensemble indique l'importance du vivre et de faire ensemble pour construire un monde nouveau, fraternel juste qui soit signe d'espérance et de joie. "Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin "nous dit un proverbe africain.
    Les deux mot associés montrent l'importance du lien entre les hommes entre eux et avec Dieu, signe d'un amour qui dépasse qui fait grandir chacun dans son humanité mais qui fait grandir l'humanité toute entière.

Retour sur les pèlerinages des servants de messe à Chartres et à Neuilly sur Seine, le 06 mai 2018

CHARTRES

IMG 0575

Photographie prise à Chartres, à l'occasion du pèlerinage des servants d'autel de Créteil avec notre évêque à Chartres le 06 mai 2018

NEUILLY-SUR-SEINE

20 enfants dont 16 servants d'autel de Ste Marie de Champigny-sur-Marne accompagnés de quelques parents, de père Akaml, du séminariste Guilaume et de moi avons été en pèlérinage ce dimanche 6 mai 2018 dans 2 sanctuaires mariales:

Servants dautel champigny 111

Nous avons été d'abord à Notre Dame de Bonne Délivrance à Neuilly Sur Seine chez le soeurs hospitalières de St Thomas de Villeneuve où nous avons participé à la messe puis après un pique-nique joyeux sous le soleil, avons échangé avec une des religieuses (soeur Giselle) sur sa vocation.

Servants dautel champigny 22

Puis avons emmené avec nous les prières que les paroissiens nous ont confié à la Vierge Marie.

Enfin, nous avons poursuivi notre chemin à Notre Dame de la Présence de Dieu à Paris où nous avons adoré le Seigneur avec la congrégation religieuse des petites soeurs de Bethléem. Jamais avions vu une hostie aussi géante. Puis, nous avons participé à l'office des vêpres .

Ce fût, un sacré dimanche d'amour avec Dieu, comme nous avons entendu à la messe du matin :

Demeurez dans mon amour dit Jésus. Le Pape François explique : « Nous avons souvent dit que Dieu habite en nous, mais il est mieux de dire que nous habitons en lui, qu'il nous permet de vivre dans sa lumière et dans son amour » (Cf. Gaudete et exsultate, n. 51). Nous avons vécu en vérité le mystère de l'amitié divine qui est celui d'un accueil mutuel, réciproque entre nous sous le regard de la Vierge Marie et de Jésus par qui Dieu nous appelle, nous attend, nous accueille et nous ne le dérangeons jamais. ainsi, nous pouvons dire avec toute l'Eglise, Dieu a du temps pour moi ; il me laisse libre et ne me retient pas ; il ne se trompe pas. Il est une source infinie de joie.

Tommy

Projet de pèlerinage en Terre Sainte en mars 2019

PARTICIPEZ AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Aidez des personnes en situation de handicap à découvrir la Terre Sainte !
Projet de pèlerinage en Terre Sainte en mars 2019 de 60 à 70 personnes du diocèse de Créteil, dont 20 à 25 porteuses d’un handicap.
Notre projet : Un pèlerinage pour permettre à des personnes en situation de handicap d’aller puiser la force, la joie et la confiance aux sources de la foi.

Mettre nos pas, et pousser nos fauteuils roulants sur les chemins où Jésus est allé à la rencontre de tant de personnes malades ou handicapées... « je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Mc 2-11

Partager une vie fraternelle dans le service, la bonne humeur, la joie de la rencontre.

Se laisser porter par les paysages à découvrir, les sites à visiter, les personnes à rencontrer et la Parole de Dieu qui là-bas prend des couleurs et s’enracine par l’expérience vécue.
Permettre à tous, et tout particulièrement à ceux qui sont en situation de handicap, de découvrir la Terre Sainte, aux sources de notre foi.

PARTICIPEZ AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

RASSEMBLEMENT ECCLESIA CANTIC DU 25 ET 26 NOVEMBRE

Le week-end du 25-26 novembre s’est déroulé le rassemblement Ecclésia Cantic. J’ai eu la chance de pouvoir y participer. Ce rassemblement à réuni 1500 jeunes de 18 à 35 ans de toute la France autour du chant liturgique.

Ce week-end de formation/action a été d’une très forte intensité. En effet, l’enchaînement entre les tables rondes, les master classes, les répétitions, et les temps de concert nous a donné 2 journées très denses.

Pour ma part la « magie » de cet événement a opéré dès le matin à 8h30, pendant le temps de présentation où nous nous sommes retrouvés pour chanter à 1500 un « je vous salue Marie » qui m’a donné la chaire de poule ! C’était magnifique ! Et aussi très intimidant, de se retrouver seule face à 1499 personnes qui appartenaient à une chorale. Car oui, les Chœurs étaient venus en masse. Cela faisait longtemps je ne m’étais pas retrouvée en situation de choriste, mais cela m’a fait du bien.
J’avais un sacré challenge à réaliser, apprendre des chants et m’intégrer au sein d’un Chœur pour le week-end. Etant affectée à un chœur de Lyon, il ne m’a pas été possible de participer aux répétitions en amont, avant le rassemblement... J’ai donc du appréhender les chants seule, ce qui n’était pas une mince affaire. Je me suis focalisée sur ceux du concert du samedi soir et des messes, car il me paraissait impossible en 15 jours de pouvoir apprendre la vingtaine de chants proposés. Je me suis donc mise à l’écoute pour une partie de l’après-midi le samedi, découvrant les différents Chœurs avec qui je passais ces 2 jours.