Lundi 21 mai 2018 : ARC'ENSEMBLE, journée festive et fraternelle organisé par la pastorale des quartiers populaires

DOSSIER SUR LES VISITES PASTORALES DES QUARTIERS POPULAIRES

TÉLÉCHARGER LES ORIENTATIONS PASTORALES POUR LES QUARTIERS POPULAIRES

« LES QUARTIERS POPULAIRES NE SONT PAS DES DESERTS », HOMÉLIE DU PÈRE HENRI-JERÔME GAGEY

Dans la dynamique du Synode, depuis le mois de novembre, notre évêque a entrepris une visite pastorale des quartiers populaires. Cette visite fait suite au synode et met en œuvre la première orientation : Oser une Église de la rencontre et du dialogue.

Plus de 34 visites ont été organisées dans différents quartiers de notre diocèse, dans 16 villes, à l'initiative de fidèles, prêtres, diacres, laïcs religieux et religieuses vivant ou investis dans ces lieux.
Au cours de ces rencontres, se sont retrouvés des croyants, des non-croyants de toute culture qui ont partagé difficultés et joies.

IMG 1410

Cette visite a touché les cœurs de ceux et celles qui se sont sentis accueillis et écoutés et qui ont découvert une Eglise proche des hommes et des femmes de notre diocèse.
Pour que les fruits de cette visite deviennent féconds pour notre Eglise diocésaine un rassemblement Arc'ensemble a été organisé le lundi 21 mai au gymnase de Vitry sur Seine. Ce rassemblement voulait être festif, convivial, fraternel. Tous les habitants (croyants ou non) du Val-de-Marne y étaient conviés.

A cette occasion, le père Santier a donné des orientations pour déployer la pastorale des quartiers populaires.

Le nom du rassemblement veut souligner plusieurs aspects :

  • Le mot arc rappelle le dialogue de Dieu avec Noé qui venait de passer 40 jours et nuits dans l'arche afin de se protéger du déluge : Et Dieu dit à Noé : « j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. [....]15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair[....]Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre ».
  • Le mot ensemble indique l'importance du vivre et de faire ensemble pour construire un monde nouveau, fraternel juste qui soit signe d'espérance et de joie. "Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin "nous dit un proverbe africain.
    Les deux mot associés montrent l'importance du lien entre les hommes entre eux et avec Dieu, signe d'un amour qui dépasse qui fait grandir chacun dans son humanité mais qui fait grandir l'humanité toute entière.

LES ATELIERS

 

LE REPAS

 

La Scène ouverte

 

Présentation des orientations pastorales

DOSSIER SUR LES VISITES PASTORALES DES QUARTIERS POPULAIRES

TÉLÉCHARGER LES ORIENTATIONS POUR DÉPLOYER LA PASTORALE DES QUARTIERS POPULAIRES

« LES QUARTIERS POPULAIRES NE SONT PAS DES DESERTS », HOMÉLIE  DU PÈRE HENRI-JERÔME GAGEY