Jeudi 4 octobre 2018 : Construire l'Église et l'annonce de l'Évangile en Val-de-Marne.

En cette belle journée de fête de Saint François, en union de pensée et de prière avec le Synode des jeunes, les prêtres du diocèse de Créteil ont travaillé sur les préconisations de la commission d'audit pastoral et missionnaire. Ils ont formulé des propositions, à partir du document de travail, afin que notre organisation et nos structures soient au service de la construction de l'Église et de l'annonce de l'Évangile en Val-de-Marne.

L'après-midi, une nouvelle rencontre avec un responsable de dicastère, celui pour les laïcs, la famille et la vie a permis un échange riche pour mieux appréhender la manière dont le pape François réfléchit les questions nouvelles contemporaines. Le Dr Phillip Milligan, canoniste, est plus particulièrement chargé des mouvements et associations de fidèles laïcs.

« Les pasteurs doivent donner des instruments pour que les laïcs transforment le monde. »

Autrement dit comment vivre en chrétien dans la société ? Nos pays, en devenant de plus en plus sécularisés, perdent ces notions de partage, de pardon, de don, de respect mutuel. En posant des actes de fraternité et de pardon, nous témoignons d'une manière d'être chrétien. Comment ré-habiter ces mots avec des gestes concrets ? Comment vivons-nous la vérité et l'honnêteté ? ».


...
« Avec Amoris Laetitia, le pape a souhaité répondre à cette question existentielle : pourquoi douter de sa propre capacité à se marier alors qu'on est fait pour l'amour et pour toujours ? ».

Avant de conclure le pèlerinage, les prêtres ont célébré les vêpres dans la basilique di San Bartolomeo et prié pour les martyrs des XX et XXI siècles présentés dans les chapelles de l'église.

Retrouvez les vidéos de prêtres qui témoignent sur différents moments du pèlerinage sur Facebook !

​Le pape François reçoit des prêtres du diocèse de Créteil et leur évêque, RCF Radio, article de Jean-Baptiste Le Roux