Maisons d'Evangile

« Maisons d’Evangile » : les bonnes idées du moment !

Vous ouvrez votre « Maisons d’Evangile » ?

Et si vous demandiez à un des prêtres de votre paroisse de venir bénir votre maison et ceux qui y partageront l’évangile ?

Vous hésitez encore à vous lancer ?

Et si vous le faisiez avec d’autres qui hésitent aussi ? A plusieurs, on est parfois plus audacieux...

Vous souhaitez faire de « Maisons d’Evangile » une dynamique missionnaire paroissiale ?

Et si vous invitiez le SEv à animer avec vous une soirée de lancement ou pour intervenir au cours d’une messe dominicale ?

Et n’oubliez pas :

Et maintenant, on ose ouvrir sa « maisons d’Evangile » !

Maisons d'Evangile : explication en quelques points

Les « Maisons d’Evangile – l’Evangile à la maison » du diocèse de Créteil sont un formidable outil d’évangélisation.

Un concept tout simple : inviter et partager ! Inviter à la maison nos proches éloignés de l’Eglise ou de la foi et partager avec eux l’Evangile et nos vies !

LES MAISONS D'EVANGILE présentées par Mgr Santier

Appelé à la suite du Synode diocésain, le service pour de nouvelles initiatives d’évangélisation souhaite susciter, encourager, soutenir et mettre en œuvre de nouvelles initiatives pour partager à tous la joie de l’Evangile !

Sa première mission : mettre en œuvre le décret numéro 1 en facilitant la création de nombreuses « Maisons d’Evangile».
Il s'agit d'inviter à la maison ou sur son lieu de travail des voisins, amis, collègues, membres de la famille et des réseaux sociaux... - pour une rencontre autour d'un texte biblique.

Pour tout renseignement : contactez Sophie Lazzarin, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 72 53 49 69

2ème forum pour de nouvelles initiatives d’évangélisation !

Le 25 novembre 2017, une soixantaine de diocésains se sont retrouvés dans la cathédrale de Créteil autour de leur évêque pour partager leurs expériences et renouveler leur désir missionnaire ! Retour en images !

Exhortation de Mgr Santier

La Parole nous interpelle : elle ne nous invite pas seulement à aller à l’Eglise mais à être l’Eglise.

C’est un renversement à vivre : accueillir la Bonne Nouvelle dans nos maisons et la partager autour de nous.

Mais cela peut nous faire peur : nous devons alors invoquer l’Esprit Saint pour qu’il nous donne la force et l’audace d’être des disciples-missionnaires.
Car la Parole est notre trésor, un trésor que nous ne pouvons pas garder pour nous. Alors, nous découvrirons, avec d’autres, que l’Evangile n’est pas un livre ou un texte mais un visage, celui du Christ qui vient à notre rencontre.

Alors osons ouvrir nos maisons et partager la Parole avec nos proches. Faisons de nos maisons de petites fraternités missionnaires rassemblées autour de la Parole.

Témoignages

Les disciples-missionnaires, après avoir puisé à la source de la prière et du partage de la Parole, ont entendu des témoignages de plusieurs « Maisons d’Evangile ». Leurs points communs ?

• Toutes sont ouvertes et accueillantes, permettant aux invités de trouver leur place, de découvrir la Parole et de partager ce qu’elle évoque dans leurs vies.
  • Toutes sont simples et fraternelles : nul besoin de formation pour inviter les proches, voisins, collègues, amis, membres de la famille, nul besoin de grandes études pour partager la Parole.
  • Et s’il faut parfois essuyer des refus, les rencontres sont toujours riches en découvertes et en échanges profonds.
  • Enfin, les témoignages convergent :
    o chaque « Maison d’Evangile » est appelée à s’élargir avant de se scinder en deux pour faire naître d’autres « Maisons d’Evangile »
    o ces « petites fraternités missionnaires », ces « familles d’évangile » deviendraient alors plus complètes : prier, partager la Parole, témoigner, servir et se former.

Et en attendant : suivez les « Maisons d’Evangile » sur le site du diocèse et la page facebook !

Témoignage de Sébastien et Läetitia

Il y a quelques années, dans le cadre d'un initiative paroissiale à Fontenay-sous-bois, Sébastien et Laetitia ont organisé une Maison d’Évangile. Il nous font part de leur expérience.

Prière, Convivialité , Fraternité : mettre en œuvre une maison d’Évangile

La réunion de présentation des Maisons d'Evangile à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Saint-Maur a été particulièrement intéressantepar les échanges qu'elle a fait naître.
En effet, après le temps de partage de la Parole, de nombreuses questions ont porté sur la meilleure méthode à adopter pour mettre en oeuvre cette initiative diocésaine.
Des échanges fructueux et nourris ont permis de dégager 3 atouts fondamentaux :
. la prière,
. la convivialité,
. la fraternité

Maisons d’Évangile - épisode 01 RUNGIS

Tout au long de l'année, le service d'évangélisation se déplace en paroisses pour présenter l'initiative. Nous revenons en quelques images sur la présentation ayant eu lieu à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption à Rungis.