Le Synode de I'Eglise en Val-de-Marne

« Aujourd’hui j’ai besoin que chacune, chacun d’entre vous, sous la conduite de l’Esprit Saint, m’aide à imaginer le meilleur pour l’annonce de l’'Évangile en Val-de-Marne. »

Mgr Michel SANTIER, Evêque de Créteil
La Lettre Pastorale de septembre 2014

Les archives à télécharger

C’est quoi, un synode ?

C’est la convocation, par l’évêque, de l’ensemble du peuple chrétien dont il a la charge, pour l’aider à réfléchir aux grandes orientations pastorales du diocèse. Pour l’'Église du Val-de-Marne, c’est la première fois que son pasteur prend une telle initiative depuis la création du diocèse en 1966. Mais un synode, dont l’étymologie signifie «faire route ensemble», c’est aussi et tout à la fois :

• un temps de célébration, à travers l’écoute de la Parole et l’invocation de l’Esprit Saint,
  • un temps de communion où chacun écoute son frère avec bienveillance,
  • un temps de dialogue pour débattre des priorités et des moyens de la mission,
  • un temps de discernement pour formuler et voter les propositions qui engageront l’avenir de l’église en Val-de-Marne.
Télécharger le C@P 94 spécial Synode

Comment participer au synode ? À l’aide de ce site pour s’informer, inscrire une équipe et faire des propositions !

Chacune, chacun d’entre vous est invité, dans les semaines qui viennent, à prendre l’initiative de « créer » une équipe synodale, avec des amis et des proches, croyants ou non croyants, ou à intégrer une équipe en cours de formation.

Seul l’animateur de votre équipe procède à son inscription en ligne sur le site du diocèse : http://catholiques-val-de-marne.cef.fr

Il reçoit en retour un identifiant qui lui permettra de se connecter dès qu’il le souhaite.

Pour vous aider et vous guider dans le lancement et l’animation d’une équipe synodale, des personnes-relais sont à votre service. Vous pouvez les contacter par le biais de votre paroisse, de votre mouvement ou service, du secrétariat général du synode. Un guide de l’animateur vous est proposé, téléchargeable dans Les archives à télécharger

Un carnet de route est à votre disposition pour être remis à chaque membre de l’équipe. Il est à commander au Secrétariat Général du Synode. Il est aussi téléchargeable dans Les archives à télécharger

À l’issue de chaque étape, l’animateur sera invité à faire remonter les échanges de l’équipe sur le site du diocèse, puis avant le 31 mai 2015, à faire parvenir des propositions.

Comment inviter à rejoindre une équipe synodale ?

Vous pouvez inviter vos amis, vos proches, collègues, voisins, famille, enfants… à rejoindre une équipe. Vous pouvez utiliser le tract « rejoignez une équipe synodale » en le personnalisant avec vos coordonnées.

A l’occasion d’un repas, d’une rencontre conviviale, de vacances… les équipes synodales offrent la chance d’un partage en profondeur sur ce qui fait nos vies et sur notre lien avec l’Eglise.

Le synode 2014-2016 en quelques dates

• 12 octobre 2014 : Ouverture du Synode
  • Octobre à Décembre 2014 : Constitution des équipes synodales
  • Janvier à fin Mai 2015 : Réunions des équipes synodales
  • Juin 2015 : Élection des délégués à l’assemblée synodale
  • Novembre 2015 & Mai 2016 : Sessions de l’assemblée synodale
  • 16 octobre 2016 : Clôture et promulgation des décrets synodaux

Prendre soin les uns des autres...

Répondant à l’appel du pape François dans "La joie de l’'Évangile", notre évêque a souhaité que le thème de ce synode, qui orientera notre réflexion puis notre action au cours des deux années à venir, soit : « Avec Lui, prendre soin les uns des autres, et partager à tous la joie de l’Evangile»

• parce que Jésus est réellement avec nous ; il nous précède dans le cœur de tous les hommes, croyants ou non croyants et nous invite, comme eux, au partage avec ces «plus petits» qui sont ses frères.
  • parce la rencontre, l’accueil et le service du frère sont la marque du Royaume que nous sommes invités à construire et que : «Evangéliser, c’est rendre présent dans le monde le Royaume de Dieu». (La joie de l’Évangile § 176).
  • parce que sans ce témoignage de fraternité, confesser notre foi en Jésus-Christ et dire à tout homme qu’il est aimé de Dieu, risque d’être vain.

Pour toute information :
Ecrivez-nous à l'email : infos.synode (arobase) eveche-creteil.cef.fr
Secrétariat général du synode - Diocèse de Créteil
2 rue Pasteur Vallery Radot - 94000 CRÉTEIL
01.45.17.24.26

ou via le formulaire de contact

Le Synode sur les réseaux sociaux :