Conseils

Les conseils diocésains sont des organes de concertation et de réflexion, permettant ainsi à l’évêque un accompagnement dans l’administration du diocèse dont il a la responsabilité.

Les conseils de droit canon

Le Conseil épiscopal

Le Conseil épiscopal, composé actuellement de 12 personnes, est l’équipe de travail de l’évêque, qui l’assiste dans sa mission de gouvernement du diocèse.
Le vicaire général et les vicaires épiscopaux assurent un lien régulier avec les secteurs pastoraux où il représentent l’évêque. Chaque membre de l’équipe accompagne un ou plusieurs domaines de la vie diocésaine.

Sa composition :

Monseigneur Michel Santier

Père Stéphane Aulard (vicaire général)

Père Gérard Béra (vicaire général)

Père Jean-Luc Védrine (Vicaire épiscopal)

Père Jean-Luc Mairot (Vicaire épiscopal)

Père Benoit Hagenimana (Vicaire épiscopal)

Père Roger Djop (Vicaire épiscopal)

Monsieur Philippe Guyard

Madame Isabelle Delerive

Madame Blandine Schmit

Sœur Marie-Chantal Chesnel

Secrétaire Sylvaine Scelles

Le Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral est un conseil de gouvernement de l’évêque, il l’aide au discernement pastoral et au mûrissement des décisions. 

Président :
Monseigneur Michel SANTIER, Evêque de Créteil

Membres de droit :

Père Stéphane AULARD, Vicaire général
Père Gérard BERA, Vicaire général
Père Gilles FRANCOIS, Vicaire épiscopal
Père Jean-Luc VEDRINE, Vicaire épiscopal

Membres élus 

Père Cédric KUNTZ
Père Dyemson CARIES,
Père François BARRIQUAND,
Père Yves PETITON,
Père Antoine EVETTE,
Père Jean-Pierre ROCHE,
Père Fulbert BIKOUMOU,

Membres nommés
Père Jean-Pierre GAY,
Père Dominique HENRY,
Père Yves-Arnaud KIRCHHOF
Père Jules MAPELA,
Père Joachim NGUYEN
Père Serge ODJOUSSOU

Membres suppléants
Père Marc DUMOULIN
Père Dominique RAMEAU
Père Bruno CADART
Père Fernard PROD’HOMME
Père Jérome GAVOIS
Père José LINKINGI EKAKA

Le conseil pastoral diocésain

Mgr Michel SANTIER, évêque de Crétéil

 Mme Aurore ASTAMBIDE, membre

M. Christophe ASTAMBIDE, membre

M. Hervé BALLADUR, membre

Mme Chantal BARIOULET, membre

Mme Anne-Marie BOUCAUD, membre

Sr Marie-Chantal CHESNEL, membre

Mme Stéphanie CRESPIN, membre

Mme Amélie CUCCHI, membre

M. Géraud EDMOND, membre

Mme Isabelle DELERIVE, déléguée diocésaine

M. Emmanuel GALOPIN, membre

Mme Catherine GAUDRY, membre

Mlle Floriane GUENARD, membre

M. Eloi LACPEZION, membre

Mme Marie-Paule LLORENS, membre

P. Irénée PASSY, membre

M. Patrick RAYMOND, membre

 

Le Conseil pastoral diocésain constitué de prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs en responsabilité, de sensibilités, missions, milieux de vie différents, est à l’écoute de l’ensemble des réalités du diocèse pour discerner les appels de l’Esprit dans la vie des hommes et mûrir des orientations et des propositions qui concernent la pastorale du diocèse.

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Le conseil diocésain pour les affaires économiques fixe les orientations que l’économe diocésain a la charge de mettre en œuvre, pour la gestion des finances diocésaines et un soutien administratif et financier aux paroisses. Ce conseil est aidé par des commissions juridique, comptable, financière, immobilière, composées de laïcs professionnels bénévoles.

Mgr Michel SANTIERévêque de Créteil

Mgr Gerard Béra, vicaire général

M. Jean-Luc BOULOT, 

Sr Marie-du-Christ, 

Mme Hélène CROCQUEVILLE,

M. Gérard CROSSONNEAU, 

M. Bernard FAVRE-BONTÉ

M. Grégoire DAUGER

M. le Chan. Jérôme GAVOIS

M. le Chan. Dominique HENRY

M. Philippe MONNOT

Les conseils représentatifs

Conseil de tutelle de l’enseignement catholique

Ce conseil concerne les établissements d’enseignement sous tutelle diocésaine dont l’autorité de tutelle est exercée, par délégation de l’évêque, par le directeur diocésain. Il traite de toutes les questions relatives au fonctionnement des établissements. En particulier, il donne son accord et son avis pour la nomination ou pour le retrait de mission des chefs d’établissement. 38 Il est composé de l’évêque, du vicaire général, du président délégué du COmité DIocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC), du directeur diocésain et de trois personnes nommées par l’évêque en concertation avec le directeur diocésain pour trois ans, renouvelables trois fois au plus.

Conseil diocésain de la vie consacrée

Dans le diocèse de Créteil, le conseil diocésain de la vie consacrée assiste l’évêque, dans son action pastorale. Il veille particulièrement à une bonne participation des instituts de vie consacrée à la mission de l’Église diocésaine, dans le respect du charisme propre à chacun. C’est un lieu d’échange, d’information, de recherche et de proposition en vue d’une bonne insertion des consacrés dans le diocèse. Il permet aux instituts d’informer l’évêque de leurs souhaits concernant la mission des communautés ou des personnes dans le diocèse. Il favorise la communion et le partage entre les instituts. Ses membres sont appelés après consultation de leurs supérieurs de manière à représenter toutes les formes de vie consacrée qui existent dans le diocèse. Leur mandat est de trois ans renouvelable une fois. La composition du conseil est renouvelée par tiers annuellement.

Conseil diocésain du diaconat permanent

Dans le diocèse de Créteil, le conseil diocésain du diaconat permanent assiste l’évêque dans son action pastorale. Il veille particulièrement à une bonne participation des diacres à la mission de l’Église diocésaine dans le respect de leur vocation. Il prévoit pour eux des temps de formation, des retraites, des journées fraternelles. Le conseil diocésain du diaconat permanent comprend trois sortes de membres: • des membres de droit dont les délégués diocésains au diaconat permanent, • des membres élus: des diacres élus par les diacres et des épouses de diacres élues par les épouses de diacres, pour six ans non renouvelables, • d’autres membres nommés librement par l’évêque pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Normalement, le conseil diocésain du diaconat permanent est renouvelé par moitié.

Conseil diocésain des laïcs en mission écclésiale

Dans le diocèse de Créteil, l’évêque appelle certaines personnes à devenir, pour un temps, laïcs en mission ecclésiale. Cet appel leur est adressé après qu’elles ont reçu la formation adéquate et que l’évêque a reconnu chez elles les qualités requises pour les envoyer en mission. Le conseil des laïcs en mission ecclésiale assiste l’évêque dans son action pastorale. Il veille particulièrement à une bonne participation de ces personnes à la mission de l’Église diocésaine dans le respect de leurs charismes et état de vie. Il prévoit pour elles des temps de formation, des retraites, des journées fraternelles. Ce conseil est composé de membres élus et de membres nommés par l’évêque, dont un délégué épiscopal. Ses membres sont nommés ou élus pour une durée de trois ans, renouvelable.

Bureau de l’apostolat des laïcs

Composé du délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles et de personnes nommées par l’évêque parmi les membres des mouvements et associations de fidèles, il a pour mission de permettre à chaque mouvement et à chaque association de fidèles de développer son charisme propre au service de la mission, en communion de foi les uns avec les autres et avec l’évêque

Les conseils experts

Conseil des jeunes

Le conseil diocésain des jeunes est composé d’une part, de jeunes et d’adultes engagés dans tous les secteurs de la pastorale des jeunes et d’autre part, de personnes disposant d’une expertise dans les domaines de l’éducation, de la psychologie et de la sociologie de la jeunesse. Il aide l’Église diocésaine à percevoir les évolutions qui marquent la vie des jeunes et à définir des orientations pastorales pensées avec les jeunes et pas seulement pour eux

Conseil diocésain pour la pastorale des enfants

Le conseil diocésain pour la pastorale des enfants est composé d’une part, d’adultes et de jeunes, engagés dans les divers secteurs de la pastorale des enfants et d’autre part, de personnes nommées par l’évêque en raison de leur expertise dans les domaines de l’éducation, de la psychologie et de la sociologie. Il aide l’Église diocésaine à percevoir les évolutions qui marquent la vie des enfants et à définir des orientations pastorales en direction de cette classe d’âge.

Conseil diocésain de la mission ouvrière

Le conseil diocésain de la mission ouvrière est composé du délégué diocésain et du délégué épiscopal à la mission ouvrière, de responsables de l’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.), de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et de l’Action Catholique des Enfants (A.C.E.), de prêtres, de diacres, de consacrés et d’autres laïcs nommés par l’évêque en raison de leurs responsabilités dans la vie de ces mouvements ou de leurs engagements dans la mission ouvrière et dans la pastorale des milieux populaires. Il aide l’Église diocésaine à percevoir l’importance de l’évangélisation de ces milieux et à définir des orientations pastorales dans ce but.

Conseil diocésain de la communication

Le conseil diocésain de la communication est composé d’une part, des responsables du service diocésain de la communication et d’autre part, de personnes, dont des jeunes, nommées par l’évêque en raison de leur expérience professionnelle dans les domaines de la communication et de la presse. Il constitue une instance de réflexion et de recherche.

Conseil diocésain famille et société

Le conseil diocésain famille et société est composé, d’une part, des membres du bureau du département famille et société et, d’autre part, de personnes nommées par l’évêque en raison de leur expertise dans le 40 domaine des questions de société. Il aide l’Église diocésaine à percevoir les évolutions de fond qui marquent la société contemporaine et à évaluer la pertinence des initiatives qu’il prend dans ce domaine.

Le Collège des Consulteurs

Le collège des consulteurs est composé de prêtres appelés par l’évêque au sein du conseil presbytéral. L’évêque se doit de le consulter sur des questions importantes ou graves , ou pour la nomination de l’économe diocésain (avec l’avis du Conseil pour les affaires économiques). En cas de vacance du siège épiscopal, le collège des consulteurs élit un administrateur pour assurer la transition.

Le Chapitre Cathédral

Sa fonction est essentiellement liturgique. Nommés par l’évêque, les chanoines l’assistent dans les grandes célébrations diocésaines. Ils assurent quotidiennement l’office divin, offrent à Dieu le sacrifice de louange et prient pour l’évêque et l’Église diocésaine et en leur nom. Les chanoines titulaires sont des prêtres incardinés dans le diocèse. Il peut y avoir des chanoines honoraires.