Santé

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25; 36

Au nom de l’Église, la pastorale de la santé est signe de la présence de Jésus auprès de ceux qui souffrent.

Elle porte une attention aux personnes malades, âgées, ou en situation de handicap.

La pastorale de la santé accompagne également les familles, les accompagnateurs. Enfin, elle est ressource auprès des professionnels de la santé, dans des cadres divers.

Contact

Véronique VALLADE, déleguée diocésaine : pastorale.sante@eveche-creteil.cef.fr

Richard Gorski, prêtre accompagnateur

Les aumôneries des hôpitaux sont envoyées en milieu hospitalier par l’Église diocésaine pour être signe de la tendresse de Dieu à tous ceux qui sont éprouvés par la maladie et parfois par l’éloignement de leur environnement.

Elles sont aussi présentes pour les familles et les soignants.

Elles permettent à ceux qui le désirent d’être accompagnés dans une démarche de foi et de célébrer les sacrements de l’Église.

Responsable diocésaine : Sœur Françoise Darros – Tél : 07 77 26 30 34 – Mail: francoise.darros@wanadoo.fr

Les aumôneries de maisons de retraite et le service évangélique des malades et personnes âgées (SEM) sont un service d’Église assuré par des paroissiens (et quelquefois des prêtres) qui visitent en maison de retraite ou à domicile des personnes malades, âgées ou handicapées, pour être signe de la tendresse de Dieu à tous ceux qui sont éprouvés par la maladie et par l’âge dans leurs facultés, et parfois par l’éloignement des leurs et de leur environnement habituel.

Ils proposent une visite d’amitié et d’affection, mais aussi quand la personne le souhaite, un soutien dans la prière, un partage de la Parole, et les sacrements.

Ils sont aussi là pour les familles et les soignants.

Responsable diocésaine : Valérie LAGREE  01 45 17 24 41 – valerie.lagree@eveche-creteil.cef.fr

La PPH (Pastorale des personnes handicapée)

  • Aide les familles à se retrouver et à partager ce que leur fait vivre la présence d’une personne handicapée
  • Permet aux différents groupes et établissements de personnes handicapées de se retrouver et de partager une expérience d’Eglise
  • Aide les communautés chrétiennes du diocèse à mieux accueillir ces personnes

Responsables diocésains : Alain et Michèle SMITH : alain_smith@orange.fr

L’Hospitalité Madeleine Delbrêl est un service diocésain voulu par notre Évêque. Elle permet aux personnes malades, handicapées ou âgées, de participer au pèlerinage diocésain de Lourdes avec leur évêque et les autres pèlerins diocésains dans des conditions de sécurité et de confort adaptées.

L’Hospitalité a donc pour mission de faire vivre à ces personnes quatre jours de bonheur et de vie en Église dans une réelle relation fraternelle. En partenariat avec d’autres mouvements et en particulier avec le Service Évangélique des Malades, l’Hospitalité veille à ce que les personnes malades ayant participé au pèlerinage ne soient pas isolées durant l’année.

Être hospitalier, c’est mettre joyeusement son énergie au service des personnes malades ou handicapées durant tout le pèlerinage dans un esprit fraternel. Parmi les hospitaliers, le médecin-chef de l’Hospitalité, avec les professionnels de santé, se portent garants de la prise en charge médicale.

Les autres hospitaliers, sans compétences médicales particulières, aident aux gestes de la vie quotidienne (habillement, repas, déplacements dans les sanctuaires, hygiène des locaux)

Si vous souhaitez rejoindre l’Hospitalité, vous serez bienvenu dans cette aventure diocésaine au service de nos frères souffrants.

Responsable diocésain : Bernard DALLERY : 06 43 67 05 71 – bernarddallery94@gmail.com

Les professionnels de santé sont confrontés à la maladie, la souffrance, la mort … qui bousculent leurs convictions et soulèvent parfois des questions éthiques.

Trois fois dans l’année, en octobre, mars et juin, des réunions leur sont proposées le soir. Il s’agit d’un temps de partage pour relire à la lumière de l’Evangile les joies et les difficultés dans l’exercice professionnel.

Nous profitons également de ces réunions pour approfondir telle ou telle question d’actualité notamment de bioéthique.

Responsable diocésain : Dr Didier BOURDON, diacre : bourdondidier@gmail.com.

Groupe de parole 4 à 5 samedis matin par an (on mettra un calendrier en septembre)        contact : vero.aujames@gmail.com

Rencontre à l’initiative de l’ACO 94 le samedi 28 septembre →  renvoyer à l’affiche    contact : rastouljacques@gmail.com

ACMSS : ACTION CATHOLIQUE DES MILIEUX SANITAIRES ET SOCIAUX

L’ACMSS propose à de petites équipes de professionnels du sanitaire et du socio-éducatif de se réunir afin de regarder la vie à la lumière de la Parole de Dieu et d’y discerner des richesses.

acmss@orange.fr

AGAPA

Espace de parole pour accueillir et accompagner celles et ceux touchés par la perte d’un enfant pendant la grossesse : IMG, fausse couche, mort in utero, IVG… Accueil sur rendez-vous.

contact94@agapa.fr

Amitié-Espérance rassemble, chaque mois, au sein d’une équipe d’une dizaine de membres, des personnes en fragilité psychique et des accompagnants. Le compagnonnage fraternel permet de discerner comment vivre au meilleur de soi.

amitie-esperance-94@outlook.fr

Si l’un de vos proches souffre d’un trouble des conduites alimentaires, le groupe de parole Sandrine Castellotti permet un soutien psycholo­gique par la verbalisation du vécu, à la lumière de l’Évangile, dans la confiance et le respect de la liberté de chacun.

fond.s.castellotti@wanadoo.fr

La famille Camillienne réunit des hommes et des femmes qui se sentent appelés en tant que laïcs à vivre leur engagement baptismal à la suite du Christ en servant les malades selon le charisme de Saint Camille de Lellis.

famillecamillienne@yahoo.fr

Foi et Lumière est un mouvement de rencontre pour personnes ayant un handicap mental, leur famille et leurs amis, lieu d’amitié, de prière, de fête et de joie.

plageron1@hotmail.com

Les Fraternités Saint Camille  de Lellis accueillent  bénévolement toute personne qui désire revisiter, dans une démarche  de foi, ses difficultés de vie pour les relire sous le regard du Christ et prendre un nouveau départ.

Vous pourrez y faire une expérience de consolation, de miséricorde, de réconciliation et de restauration intérieures à la lumière de Dieu, vous faisant découvrir une liberté de pensée et d’agir, source d’unité intérieure et de nouveaux choix de vie

Cet accompagnement, individuel et strictement confidentiel, est porté dans la prière par toute la Fraternité, composée de membres priants et écoutants, formés à l’écoute spirituelle respectueuse de la dynamique psychologique.

Contact : Raphaële Pouderous 01 48 91 33 97

L’ association FCM 94 a pour objectif de prendre soin des personnes malentendantes dans toute leur globalité afin qu’elles puissent retrouver la joie de vivre.

malentendant@orange.fr

Mouvement oecuménique, missionnaire, international qui s’adresse aux personnes malades et handicapées afin de vivre l’amitié et susciter l’espérance. Il se veut relais d’amitié fraternelle.

mf.pen.duick@hotmail.fr

Face à l’alcool ou d’autres addictions, se soutenir pour en sortir, ma­lades ou proches, par l’écoute, le partage, la prière, l’amitié. Rencontres le 4ème samedi du mois de 14h30 à 16h30 au Centre Paroissial Saint Saturnin – 31, avenue de Raspail 94250 GENTILLY

Contact : Jean Pierre 06 81 42 94 07

contact@fraternitesaintjeanbaptiste.org

Pèlerins de l’eau vive est une association de soutien par la prière aux personnes malades de l’alcool et à leurs familles et amis

Le groupe Val de Marnais se réunit tous les mardis à 17h à la paroisse de la Sainte Famille au Kremlin-Bicêtre pour réciter le chapelet.

Face au défi de la maladie, nous avons choisi de nous laisser guider par l’Espérance. Depuis plus de 30 ans, nous invitons les malades du cancer et leurs proches à s’entraider, à se retrouver une fois par mois et à se rassembler à Lourdes en septembre.

lce94esperance@gmail.com

L’Association Relais Lumière Espérance a pour but l’entraide humaine et spirituelle des familles et amis de personnes souffrant de maladie psychique.

relais-lumiere-esperance-94@laposte.net

Les Amis de Cléophas cheminent avec des personnes porteuses d’un handicap mental pour faire la fête, partager la Parole de Dieu, célébrer, chanter, prier. Ils ont aussi le projet d’ouvrir une communauté de l’Arche en Val de Marne où des personnes porteuses d’un handicap et des personnes valides pourront vivre ensemble sous un même toit.