Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS)

La PCS, Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Cette pédagogie spécialisée propose aux enfants et jeunes porteurs d’un handicap un parcours de catéchèse adapté leur permettant de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu.

Comme pour tous les enfants de Dieu, nous les préparons aux sacrements du baptême, de l’eucharistie, du pardon et de la confirmation.

Réponses à vos questions

Mon enfant est handicapé, puis-je l’inscrire au catéchisme ?

Votre enfant en fonction de ces capacités à accueillir, partager, échanger sur ce qu’il perçoit de Dieu et le don que Dieu lui a fait, pourra être accueilli dans un groupe de catéchisme standard ou encore dans un groupe proposant des méthodes adaptées.

La foi chrétienne est proposée à tous : il n’y a pas de contre-indication médicale pour suivre le catéchisme. Dans de nombreuses paroisses, il existe des groupes adaptés aux enfants porteurs de handicap, qu’il soit moteur ou cérébral.
En fonction de son handicap, l’enfant sera guidé dans un groupe ou un autre. Dans les établissements spécialisés également (IME, IMP, CAT), des groupes d’enfants et de jeunes se réunissent régulièrement et se préparent aux sacrements. Une catéchèse avec une pédagogie spécialisée, la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS), est proposée à tous les enfants qui ne peuvent suivre une catéchèse en raison de leur handicap. Les moyens pédagogiques sont un peu différents, mais le message est le même. La PCS est une pédagogie adaptée qui répond aux besoins spécifiques des enfants handicapés. Elle propose un ajustement du rythme, tout en s’adaptant à l’itinéraire de chaque enfant. Nous utilisons souvent des méthodes autour des 5 sens

Des catéchistes sont formés au niveau des paroisses et avec l’aide des prêtres. Il existe également des formations organisées au niveau diocésain. Les catéchistes s’appuient en outre sur des documents pédagogiques pour préparer les rencontres avec les enfants. Ceux qui prennent en charge des groupes avec des enfants handicapés bénéficient d’une formation particulière, dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS). Les catéchistes continuent eux-mêmes à apprendre et à se former. « Ce qui est vécu avec les enfants et jeunes handicapés rejaillit sur notre vie toute entière, la manière de s’exprimer et sur la foi. »              C’est une expérience personnelle et spirituelle très forte. Devenir catéchiste, devenir témoin de l’Evangile auprès de personnes handicapées fait grandir dans la foi, dans sa perception de la solidarité, la bienveillance, l’écoute …

En est-il capable ? Saura-t-il retenir quelque chose ?

Le catéchisme ce n’est pas l’école : il n’y a pas de notes et pas de classement parce que la foi ne s’évalue pas ! On y vient pour découvrir le don que Dieu fait à chacun.
Il n’y a pas de leçons à apprendre par cœur mais des contenus à découvrir. La plupart du temps, l’apprentissage se fait par une fréquentation régulière des textes fondamentaux et des prières, au cours de la messe ou de célébrations.
Dans ce lieu les enfants peuvent s’exprimer par et avec les différentes manières en vérité : ils font part de leurs incompréhensions, de leur étonnement, de leurs questions, de leurs joies, de leur émerveillement !

Qu’est-ce que cela apporte à mon enfant (avec ou sans handicap) ? Des valeurs morales ?

Oui, parce qu’être chrétien se traduit par une manière d’être dans la vie. La catéchèse a une valeur éducative pour la société. Elle conduit à la rencontre du Christ, et pose les bases d’une vie construite sur une éthique de valeurs humaines et spirituelles. Elle ouvre un chemin de sagesse et de bonheur, et initie à un art de vivre et à l’expérience de puiser en Dieu une force intérieure. Les enfants apprennent à lutter contre le mal, à conduire leur vie et à se conduire dans la vie avec les autres. Bref, la catéchèse « fait grandir ».

Pourrait-il recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne ?

L’Eglise se doit de répondre au désir de toute personne qui souhaite se préparer à un sacrement, l’accueillir et l’accompagner dans sa rencontre avec le Christ. Votre enfant doit pouvoir suivre un itinéraire catéchétique adapté à son histoire.

A quelle âge pourrait-il recevoir le baptême, la première communion, la confirmation ?

Au fur et à mesure du parcours proposé par l’animateur, et en lien avec le prêtre de la paroisse et sa soif de progresser sur ces différentes étapes, lui sera proposée une préparation toujours adaptée au sacrement. Les durés ne sont pas spécialement les mêmes qu’en catéchisme ordinaire car les repères ne sont pas les mêmes. A tout âge on peut se mettre en route à la suite de Jésus-Christ.

Il n’est pas question ni de priver, ni de brader.

Laissons agir la foi de chacun face à l’Esprit-saint présent dans chaque sacrement.

Le baptême : le jeune se prépare en équipe habituel, en lien avec la paroisse. (Durée de la préparation et méthodes à mettre en place)

La première communion : le jeune se prépare en équipe habituel, en lien avec la paroisse. (Durée de la préparation et méthodes à mettre en place)

La confirmation : un groupe diocésain en lien avec le service du catéchuménat accueille le jeune pour une préparation sur 4 rencontres + 1 rencontre avec l’évêque + 1 journée de retraite + la célébration avec les catéchumènes.

L’équipe de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée se tient à votre service pour vous conseiller et vous accompagner à accueillir la demande du jeune et/ou de sa famille.

N’hésitez pas à demander conseils ou idées, nous mettons à votre disposition des ouvrages et des démarches. Plusieurs de ces documents avec une pédagogie adaptée (ajustée) existent dans notre bibliothèque.

Mon enfant est sourd, puis-je l’inscrire au catéchisme ?

Mon enfant est aveugle, puis-je l’inscrire au catéchisme ?

Contacts

Prêtre : père Alexandre Bayala
Equipe : Céline Ramna, Christine Perigueux, Pascale Lageron, Christian Lageron

celine.besnard@eveche-creteil.cef.fr /

01 45 17 22 79 ou 06 63 45 74 34

Malentendants

Malvoyants

Témoignages

Anaïs - Emmanuel un chrétien comme les autres "En 2007, à l'église NDP à Boissy-Saint-Léger, notre grand-père a entendu lors de la messe une annonce concernant le KT spé."

Il nous en a de suite parlé et c’est à ce moment que tout a commencé. Tout d’abord Emmanuel a eu des séances de catéchèse une fois par mois avec Pascale et Floriane auxquelles nous y allons souvent en famille. Il y avait plusieurs temps dont le chant de bienvenue, le signe de la croix, souvent de la peinture et la prière. Ensuite Emmanuel a commencé à se rendre à la messe. Il criait beaucoup car il ne parle pas.  Donc tout le monde se retournait mais le père Thierry BUSTRO l’a très bien accueilli. Il expliquait en début de célébration la présence d’Emmanuel. C’est vrai que maman était assez gênée car même en étant caché au dernier rang tout le monde se retournait.

Le 12 juin 2010, après trois ans de catéchèse Emmanuel a reçu pour la première fois le Christ dans son cœur en compagnie de ses camarades de cathé spé et moi-même. Ensuite les années sont passés avec toujours une rencontre par mois. Christian, le mari de Pascale a rejoint l’équipe. Emmanuel continuait à aller à la messe tous les samedis soirs.


En 2014, nous avons perdu notre grand-père. Emmanuel 
est allé aux obsèques. Il s’est recueilli sur la tombe à sa façon. C’est

comme si il parlait à son grand père. Depuis à chaque fois qu’il y va c’est comme cela.
Puis, les années sont passées et en 2017 à notre plus grand étonnement lui a été proposé le sacrement de la Confirmation. On ne s’attendait pas à ce qu’Emmanuel puisse recevoir ce sacrement. Il a donc préparé cela dès janvier 2018 avec une sacrée équipe. Malgré le fait qu’il ne sache pas écrire, il n’a pas été dispensé de faire une belle lettre à notre cher évêque à l’aide de pictogrammes et de dessins ! Et son handicap ne fait pas de lui un saint donc il a aussi été se confesser ! C’est ainsi que le 27 mai 2018, il a reçu sa Confirmation. C’était la célébration la plus émouvante.

Confirmation

Tout d’abord pour la première fois Emmanuel était au premier rang de la cathédrale, juste à côté de moi. Au moment de dire « me voici », Emmanuel s’est levé et a crié. Tout le monde l’a applaudi. Et pour la chrismation l’évêque s’est déplacé jusqu’à Emmanuel et il lui a même glissé quelques autres mots. Ce fut vraiment très touchant.

Depuis cela Emmanuel est en MAS. Malheureusement il ne peut se rendre à la messe chaque dimanche. Mais les weekends où il est à la maison on essaie de l’emmener. On voit son progrès: il sait répondre « Amen » quand il faut. Bon on ne va pas se mentir il est toujours un peu en décalage par rapport aux autres mais c’est pas grave non ?! De plus Emmanuel est un sacré chanteur !

Quand on voit d’où il vient on ne peut pas s’imaginer tout cela et on est très fière de lui. Une chose est sûre, avec le handicap il est important de savoir oublier le regard des autres : c’est ce qui a permis à Emmanuel d’en arriver ici.

Aujourd’hui, Maman fait partie de l’équipe d’animation pour la préparation à la confirmation et on espère que d’autres familles pourront vivre ce beau parcours.

Anaïs

Revues :

Prier ensemble à la maison et 101 idées et autant de gestes en famille.

Un livre pour aider les parents à trouver les mots et les gestes simples pour installer un échange, accompagner leurs enfants à découvrir l’amour de Dieu pour lui aussi. Initier à la relation intime avec Jésus.

« Nous ne savons pas comment prier avec notre fille handicapée, alors que nous prions avec ces frères et sœurs. Nous l’avions reçu en cadeau. Merci » Isabelle

Sur les pas de Jésus

Toute la vie de Jésus, de l’Annonciation à la Pentecôte dans un magnifique livre CD destinés aux petits. « Cela a été plus facile pour moi de mimer et faire écouter aux jeunes de mon groupe quelques histoires de la Bible » Alexandra, animatrice en P.C.S

Timéo et sa drôle de famille

Une belle histoire pour s’ouvrir à l’autre, accueillir sa différence et ses fragilités comme une richesse.

« Un conte que j’ai écrit et illustré à la demande de l’OCH pour les journées jeunes frères et sœurs, vient de sortir en librairie !

C’est une grande joie ! J’espère que de nombreuses familles vont pouvoir en profiter. » Cécile, auteur

Ils chantent Dieu de tout leur corps

Un livre pour découvrir la Parole  et célébrer Dieu joyeusement. Les chants gestués nous font déplacer notre corps, par le mouvement nous l’imprégnons le rythme, les paroles, les sons ….                              « Beau répertoire de chants adapté à la pédagogie, le chant fait partie des activités que beaucoup de personnes handicapées apprécient »  Patricia.

La Bible racontée et expliquée

Des épisodes bibliques enrichis d’explications historiques.

Depuis Adam et Ève jusqu’à l’Apocalypse, en passant par Abraham, Moïse, le roi David, Jésus, et tous les grands personnages bibliques. Un compagnon de route pour toute la famille.

32 textes de la Bible

 Facile à lire et à comprendre

Une sélection de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament réécrits conformément à la norme FALC avec des phrases courtes et un vocabulaire ajusté, de façon à les rendre plus compréhensible.

« Textes utiles pour les personnes : handicapées intellectuelles, avec des difficultés en français, avec des difficultés de lecture »

À Lire :

Nous vous proposons des documents éclairants sur la pédagogie

  • Points de repère n° 190 novembre 2002
  • En famille, Ombres et Lumière n°170 juillet 2009
  • Anne Herbinet
  • Ombres et lumière

Evènements :

 

Dimanche 31 mai 16h à la Cathédrale ND de Créteil, confirmation de 7 jeunes de la P.C.S

Souvenirs :

–        Veillée de louange le 7 décembre

–        Confirmation de Clément, Kiéran, Tara en 2019.

Terre Sainte « Une aventure hors du commun, à la rencontre du Christ, et de nos fragilités »

Formations :

Le mardi 28 avril 2020 : Vous souhaitez découvrir un ouvrage catéchétique spécifique à la PCS, pensé par des animateurs en PCS pouvant aider à mieux transmettre le message de l’Evangile.

Quel public : catéchiste, parent, prêtre/curé, animateur en PCS.

De 19h à 22h*, salle Patrick  Pottrain au rez de jardin de l’évêché.

– Un temps d’accueil et une collation

– Une présentation de l’ouvrage et des auteurs – une expérience pratique.

« Apprenons à chercher et aussi à “inventer” avec intelligence des instruments adéquats pour que le soutien de la grâce ne fasse défaut à personne. »   Pape François Congrès des catéchistes, 25e anniversaire de promulgation du Catéchisme de l’Eglise catholique, à Rome, du 20 au 22 octobre 2017.

Contact : celine.besnard@eveche-creteil.cef.fr

Tél. 0663457434