Journée Mondiale des Pauvres : dimanche 15 novembre 2020

Instituée par le Pape François, la Journée Mondiale des Pauvres a lieu le 33ème dimanche du temps ordinaire. Cette année, la 4ème édition aura lieu le dimanche 15 novembre

Cette année le thème de la Journée mondiale des pauvres est « Tends ta main au pauvre ». (Si 7,32)

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40). (Extrait du message du Pape François. Pour lire l’intégralité cliquez ici)

Dans le diocèse de Créteil, le même jour, nous célébrons la journée des Tables Ouvertes Paroissiales qui sont des initiatives diocésaines pour vivre la fraternité.

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les TOP doivent revêtir un caractère différent c’est à dire dans le respect des consignes et directives du gouvernement qui seront en vigueur au 15 novembre.

L’équipe pilote de la TOP vous adresse les consignes d’organisation (Téléchargez ici le communiqué) :

Les TOP organisées depuis 2013 dans notre diocèse, se déroulent chaque année le même jour que la Journée Mondiale des Pauvres célébrée cette année le 15 novembre (33e dimanche du temps ordinaire).

Ce jour-là nous dirons également Au-revoir à notre évêque ; cette messe d’action de grâce se déroulera à partir de 16 h 30 et permet donc une TOP à midi.

Toutefois, la pandémie actuelle due au Covid 19 a fait apparaître lors de notre réunion de préparation proposée au plan diocésain le 21 septembre, bien des craintes et des hésitations.

L’évolution dans notre département fait que l’équipe ne peut que renouveler le message :

Il importe de respecter scrupuleusement les directives du gouvernement aujourd’hui et celles qui seront en vigueur le 15 novembre. Cela exclut d’emblée toutes les TOP organisées autour d’un buffet en particulier ou même d’un repas servi qui ne permet pas de respecter la règle des 6 personnes qui se connaissent.

Il faut être inventif !

Apporter un repas à une personne à la rue est possible en l’état actuel des consignes. Partager avec lui ce repas en respectant les règles de distanciation l’est aussi.

Un changement de date est décidé déjà par certaines paroisses…

N’hésitez pas à nous signaler toute initiative que votre paroisse met en route ; nous pourrons la relayer.

Bien fraternellement,

L’équipe pilote de la TOP :

Bernard BAUDRY, paroisse St -Jean Ste Germaine de Cachan, diacre,

Jean-Luc GUENARD, paroisse St -Martin d’Orly, diacre,