ASA, messe d'action de grâce, Jeudi 27 août à 19h à la cathédrale Notre-Dame de Créteil

asa-vdm01-diocese-creteilLes équipes de bénévoles d'Août Secours Alimentaire (ASA) n'ont pas ménagé leur temps ni leur peine.

Au 24 août, elles avaient distribué 47 200 "équivalents repas" à égalité presque parfaite entre les deux centres ouverts dans le diocèse : Créteil (23 788) et Villejuif (23 378).
Chaque jour ce sont environ 440 familles qui ont pu ainsi bénéficier de cette aide.
Les inscriptions continuent à arriver. La médiatisation n'est pas étrangère à cette réalité. La couverture presse dans le 94 a été abondante.

Les bénévoles

Ils sont présents, nombreux et motivés et restent en nombre suffisant. Plusieurs non inscrits viennent spontanément.
A Créteil, l'équipe des bénévoles est composée de chrétiens et de musulmans. Il faut apprendre à se connaître. Cette diversité est une richesse qui démultiplie les efforts. Il s'agit d'un partenariat qui a été préparé et qu'il faudra relire avec lucidité.

Place au spirituel

asa-vdm04-diocese-creteilLes temps de prière chrétiens sont un moment important dans chaque centre. L'habitude aidant, la préparation des sacs le matin, prend moins de temps, ce qui permet calme et sérénité durant ces préparatifs.
La Parole de Dieu (les textes du jour) est proclamée, écoutée, commentée et suivie d'un moment de silence et de réflexion.
Le 14 août, veille de l'Assomption, un temps commun a été préparé avec Raffaello Sillitti (chargé à la mosquée de Créteil des relations avec les chrétiens) et le diacre Yves Brisciano (chargé des relations avec l'Islam). Des textes sur la Fraternité, sur Marie dans chacune des religions ont été proposés suivis de témoignages.
Plus de 60 personnes participaient et toutes ont été marquées par ce temps de prière singulier qui en appelle d'autres...

Les personnes accueillies

Elles restent très nombreuses. 43 nationalités différentes ont été relevées à Créteil. Un interprète est parfois nécessaire. Bien sûr il peut y avoir quelques bousculades vers 14heures, mais l'ambiance reste excellente.
ASA est un lieu où l'on parle et partage des discussions "entre habitués", favorisé cette année par la clémence de la météo.

Messe d'action de Grâce

Pour rendre grâce pour tout ce qui a été vécu et partagé durant ce mois d'août tous les bénévoles mais aussi tous les diocésains sont invités à la messe d'action de grâce qui sera présidée par notre évêque le Jeudi 27 août à 19h à la Cathédrale de Créteil.