Cellule d’écoute pour les personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise catholique du Val-de-Marne

COMMUNIQUÉ DU 2 NOVEMBRE 2016

La Conférence des évêques de France (CEF) organise une "journée de prière et de pénitence pour les victimes d'abus sexuels » le 7 novembre prochain, alors que les 120 évêques français, invités à jeûner durant cette journée, seront réunis à Lourdes pour leur traditionnelle assemblée plénière d'automne. Le principe de cette journée mondiale avait été annoncé le 12 septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François.

Toutes les paroisses du diocèse du Créteil sont invitées à s’associer à cette prière à l’initiative des curés et des équipes d’animation paroissiale (EAP).

A cette occasion, Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil a tenu à rappeler :
• Sa compassion profonde pour les victimes et sa détermination à faire la lumière sur tous les actes qui auraient pu avoir lieu au sein de son diocèse.

• Depuis plusieurs mois, ont été mises en place :
o Une boite mail « parole de victimes » sur laquelle tous ceux et celles qui auraient subi des abus sexuels peuvent directement alerter l’évêque Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tous les messages reçus seront examinés avec bienveillance et traités de manière confidentielle.

o Une « cellule d’écoute pour les personnes ayant subi au sein de l’Eglise catholique du Val-de-Marne des abus sexuels » composée de magistrats, thérapeutes, prêtres... qui sera saisie par l’évêque lui-même.

Ces mesures veulent assurer aux victimes l’écoute attentive de l’Eglise et la prise en compte de leur parole.

Contact : Philippe Guyard : 01.45.17.24.04