Mariage

Des équipes locales, un peu partout en paroisse accompagnent les couples dans leur préparation au mariage chrétien.
L’équipe de la pastorale du mariage a la mission de les soutenir dans le souci de promouvoir la vocation au mariage, aider le discernement et promouvoir des propositions pour prendre soin du couple.

Yvan et Sophie Chauveau, responsables :

pastorale.mariage@eveche-creteil.cef.fr

Samedi 23 mars 2024  Journée des fiancés « Pause à deux pause pour Dieu ». Inscription ici

LE RITUEL, UNE PORTE D’ENTRÉE DANS LA THÉOLOGIE DU MARIAGE – Intervention d’Hélène Bricout pour les équipes de préparation au mariage du diocèse de Créteil (1er décembre 2018)

Accueil et ouverture

Engagement et bénédiction nuptiale

La liturgie de la Parole

Conclusion de la célébration et envoi

Le diocèse de Créteil propose, un outil de formation et d’animation pour aider les équipes de préparation au mariage à accompagner les couples de fiancés.
Deux documents (un cahier pédagogique et un abrégé) peuvent être commandés sur demande à pastorale.familiale@eveche-creteil.cef.fr

Pour préparer et aider à vivre la relation conjugale, des mouvements familiaux développent avec des objectifs et des pédagogies propres un aspect particulier de la mission de l’Eglise.

Cler
Alpha
Tandem
CPM
Équipe Notre-Dame
Cler
Cana Couples
Associations Familiales Catholiques
Amour et vérité

Les initiatives

– Saint-Valentin Autrement

Le 14 février, la société fête l’amour et le couple. C’est l’occasion de s’associer à cette invitation en fêtant l’Amour au sein du couple d’une autre manière. Pensez aux « Saint Valentin Autrement », proposées dans notre diocèse : Créteil, Nogent, Vincennes, Saint-Maur/Joinville, Villeneuve le Roi… https://saintvalentinautrement.fr/

Attention, avec les vacances scolaires certains ont déplacé la date.

Pour plus d’information : pastorale.familiale@eveche-creteil.cef.fr »