Librairie

La Librairie-Cathédrale : est relais de La Procure. Elle vous propose une sélection d’ouvrages d’actualité, surtout religieuse :

– de bibles et de documents d’Eglise

– de livres pour les jeunes et les enfants

– de revues (dont Prions en Eglise et Magnificat).

Des nouveautés arrivent très régulièrement et sont en vente à l’accueil de la cathédrale (pour connaitre les horaires, cliquez ici).

Pour passer une commande :

Contact : librairie-cathedrale94@eveche-creteil.cef.fr

.

Nouveautés mars 2022 : Carême et Pâques

Ulrich L. Lehner : Dieu n’est pas un chic type : manifeste pour un dieu qui en vaut la peine / 15,90 €

L’auteur plaide ainsi pour le Dieu ardent et transcendant qui apparaît à Moïse dans le buisson, qui bannit les démons d’un troupeau de porcs ou qui jette Saul de son cheval.

Jean-Louis Ska : L’ancien testament expliqué à ceux qui n’y comprennent rien ou presque / 9 €

Cet ouvrage nous éclaire notamment sur le contexte historique, la culture et la mentalité du monde biblique et du Proche-Orient ancien pour permettre une lecture plus aisée de l’Ancien Testament.

Claude Dagens : Tout ce que j’apprends/ 24 €

Au soir de sa vie, un serviteur de Dieu pose sur le papier les mots pour dire ce qu’elle fut. Confessions d’un témoin essentiel des mutations qui nous traversent, dans l’esprit des « rapports Dagens » de 1996 et de 2010 qui, commandés par la Conférence des évêques de France, rencontrèrent un immense succès. Une leçon d’espérance par un chrétien engagé dans la cité.

Christophe André : Consolations : celles que l’on reçoit et celles que l’on donne / 21.90 €

Peut-on apprendre la consolation ? Pourquoi est-ce parfois si difficile de l’accepter, si délicat de la proposer ? Comment la nature, l’art, l’action nous consolent-ils ? Pourquoi les liens sont-ils de si puissants remèdes ? Christophe André nous répond dans ce livre consolateur, le plus intime et le plus émouvant de tous ses ouvrages.

Christian de Cacqueray : Conversations sur la mort et donc sur la vie/ 14,90 €

Une sélection des entretiens menés chaque semaine par Christian de Cacqueray dans son émission radiophonique. Perte d’un proche, accompagnement du deuil en tant que prêtre ou psychologue, expérience de sa propre finitude par la maladie, regards catholique, bouddhiste, musulman… : l’ouvrage multiplie les perspectives pour révéler combien la mort est porteuse d’une pédagogie de la vie.

Christine Pedotti : L’inconsolée / 15,90 €

Récit très personnel sur la mort et le deuil qui s’ensuit. 150 pages magnifiques et saisissantes sur ce voyage au bout du deuil qui fait renaître à la vie et à la lumière.

Jean-Philippe Fabre : Le lion d’Alexandrie : le voyage inouï où Marc inventa l’évangile 22 €

C’est en conteur que Jean-Philippe Fabre nous relate cette aventure épique qui court sur le 1er siècle à travers la Méditerranée. C’est en historien qu’il nous dévoile, par-delà les mystères d’une destinée humaine, les secrets de l’Empire romain ainsi que les arcanes de l’Église primitive. C’est en écrivain qu’il nous entraîne dans ce récit palpitant et nous donne à vivre, en prise avec les éternelles passions humaines, un périple initiatique se muant en mission d’annonce universelle.

Didier Mellière : Tous ces catholiques qui ont déserté l’Eglise… : comment leur donner envie de revenir ? / 18,50 €

Si l’Église veut donner envie de revenir à ceux qui l’ont quittée, tous les dysfonctionnements et carences doivent être corrigés. Cela implique une révision générale, notamment de la gouvernance, de la formation des laïcs, de leur participation à l’évangélisation, du langage et des priorités pastorales. Cela ne pourra se faire sans un profond changement de mentalité. Ce livre est un guide pour ce travail – difficile mais indispensable – auquel nous invite le Pape François.

Robert Scholtus : Danser en plein séisme ou l’énergie de la foi    15 €

Retrouver la foi ne consiste pas à revenir à ses croyances perdues. Retrouver la foi, c’est l’accueillir comme un appel à la sainteté et la vivre comme une folle ambition qui réclame autant de courage qu’elle est capable d’en donner. Le courage de ne pas se laisser voler la joie de l’Évangile par les prophètes de malheur et les bonimenteurs de la religion. Le courage de s’exposer au dehors et de s’aventurer au pays de l’Autre.

Pape François : Tous frères édition commentée par le service Famille et société de la CEF