Synode 2021-2023 consultation diocésaine : octobre 2021 à février 2022

Un grand merci à celles et ceux qui ont pris la parole et… donné la parole, durant la consultation diocésaine par laquelle débutait le Synode 2021-2023 « pour une Eglise synodale ».

La phase de consultation est terminée, mais notre « marche ensemble » à l’écoute de l’Esprit Saint se poursuit ! Chacun est invité à continuer à cheminer en équipe, en paroisse, en mouvement, dans notre Eglise diocésaine et en lien avec l’Eglise universelle.

Lire la synthèse de la consultation du diocèse de Créteil ici

Les 10 thèmes de réflexion proposés dans le Document préparatoire du Synode peuvent toujours faire l’objet de réflexions et d’échanges entre nous. D’autres sujets également. N’hésitons pas ! Laissons-nous toujours façonner par l’écoute de ce que l’Esprit Saint met au coeur de nos frères et soeurs, et dans chacune de nos rencontres, au sein de notre Eglise et dans nos lieux de vie, au coeur du monde.

Communion  – Participation – Mission : le sous-titre de ce Synode nous invite à poursuivre en cherchant à porter la Bonne Nouvelle au-delà de nos cercles habituels.

Continuons la route… et si nous avons des éléments à partager(*), il est toujours possible d’en faire part à l’équipe diocésaine Synodalité : synode2023@diocese-creteil.fr

(*) les éléments ne seront pas pris en compte dans le cadre du Synode, mais la réflexion sur la Synodalité se poursuit au niveau diocésain : les fruits d’échanges en équipe seront toujours accueillis avec intérêt, pour envisager de nouveaux « petits pas » à faire par notre Eglise diocésaine.

Équipe de coordination

Une équipe diocésaine de coordination, composée de : Sylviane Guénard,  Dominique Henry,  Marie-Hélène Jachiet, Jean-Philippe Khristy, Sophie Lazzarin, Cécile Marque, Jean-Luc Vedrine.

La phase diocésaine du synode a débuté samedi 16 octobre 2021, à Créteil, avec :

♦ à  11h45 :
messe solennelle pour tous les fidèles, à la cathédrale de Notre-Dame de Créteil

Messe en live sur la page Facebook du diocèse de Créteil

L’homélie de Mgr Blanchet ici