Le Parisien 94 : « Le Jour du Seigneur choisit Notre-Dame pour son dialogue entre chrétiens et musulmans »

Par Marine Legrand, article paru sur le site du Parisien.fr le 25 octobre 2019

L’émission phare pose ses caméras à la cathédrale ce dimanche pour les 800 ans du dialogue islamo-chrétien. Un thème d’une actualité terriblement moderne.

Priez, vous êtes filmés! Ce dimanche matin, les fidèles de la cathédrale de Créteil seront sous le feu des caméras de l’émission « Le Jour du Seigneur ». Ce rendez-vous cathodique phare, qui a fêté ses 70 ans le 9 octobre dernier, diffusera la messe en direct à ses 500 000 spectateurs réguliers.

Il s’agira d’une messe très particulière : celle qui fête les 800 ans de la rencontre entre Saint-François d’Assise et le Sultan d’Égypte, c’est-à-dire du début du dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans. Un thème d’une actualité brûlante puisqu’il survient en pleine polémique sur le port du voile chez les musulmanes en France. « L’intuition de Saint-François il y a 800 ans est d’une étonnante modernité ! », souligne le frère franciscain Frédéric-Marie Le Méhauté, coordinateur du jubilé.

Un diocèse à la pointe

Il faut dire que le diocèse de Créteil est jugé par ses pairs, à la pointe du dialogue interreligieux. C’est dans son ADN : l’évêque, Mgr Michel Santier multiplie les rencontres avec les musulmans et les juifs localement. Depuis plusieurs années, catholiques et musulmans distribuent ensemble de l’ aide alimentaire l’été.

La Famille Franciscaine de France s’est alors tournée très naturellement vers Créteil pour organiser cette messe et, ensuite, proposer au Jour du Seigneur de la diffuser à la télévision.

Elle a entamé ses démarches auprès de la production il y a près d’un an. « L’agenda et le travail de leurs équipes sont anticipés très en amont. Plus de 30 techniciens seront mobilisés le jour J, explique frère Frédéric-Marie Le Méhauté. La Famille franciscaine et les équipes de la cathédrale se sont rencontrées tous les mois pour avancer sur le déroulé de cette messe et de cette grande journée de rencontre entre croyants. »

Une répétition grandeur nature est même organisée ce samedi à 15 heures. « Rien n’est laissé au hasard pour l’émission, tout doit tenir en 52 minutes. » Les protagonistes principaux seront présents ainsi que des doublures.

Dimanche, les autorités musulmanes seront au premier rang. La procession de sortie les mettra à l’honneur. Et le geste de la paix sera plus marqué que d’habitude. L’évêque de Créteil sera entouré de Mgr Aveline, archevêque de Marseille, ainsi que d’une quarantaine de prêtres cocélébrants : Mgr Hinder, évêque d’Abou Dabi, Mgr Jean-Pierre Gralet, archevêque émérite de Strasbourg…

Retrouvez la suite de l’article sur : http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-le-jour-du-seigneur-choisit-notre-dame-pour-son-dialogue-entre-chretiens-et-musulmans-25-10-2019-8180070.php