Don en ligne
Horaires des messes
Annuaire diocésain

AP des évêques à Lourdes du 2 au 8 novembre 2021 – Discours de clôture et résolutions votées par les évêques

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée ce lundi 8 novembre 2021.

Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre.

De nombreux invités ont rejoint les évêques lors des différentes séquences de cette Assemblée qui a réuni au total près de 600 participants.

Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée fut également marquée par la séquence liée aux enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres », les mercredi 3 et jeudi 4 novembre. Il y fut notamment rappelé combien les personnes en situation de précarité sont les premières victimes de la crise écologique.

Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes.

La matinée du samedi 6 novembre fut marquée par un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.

DISCOURS DE CLÔTURE

Monseigneur Eric de Moulins Beaufort – évêque de Reims et président de la CEF, clôt cette assemblée plénière le lundi 8 novembre 2021.

RESOLUTIONS VOTÉES PAR LES ÉVÊQUES LE 8 NOVEMBRE 2021

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

À l’écoute des personnes victimes d’abus et instruits par le rapport de la CIASE, les évêques de France ont voulu se mettre sous la Parole de Dieu qui les pousse à agir en prenant les mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ.

Les évêques de France décident et votent 4 mesures globales :

  • Une instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) et sa présidence est confiée à Marie Derain, cadre du ministère de la justice ancienne défenseure des enfants adjointe du défenseur des droits de 2011 à 2014, dont la mission commence dès à présent avec les moyens financiers nécessaires
  • Demande au Saint-Père d’une équipe de visiteurs qui évaluera les actions entreprises par les évêques dans chaque diocèse, en matière de lutte contre les violences et aggressions sexuelles dans l’Église.
  • Financement de l’indemnisation des victimes soit par le désaisissement des biens de l’Eglise soit par la souscription d’emprunt.
  • Dans une démarche de synodalité, les évêques décident de mettre en place des groupes de travail composés de laïcs, diacres, prêtres, personnes consacrées, évêques. Des personnes victimes y seront associées.

Retrouvez ici toutes les résolutions et les mesures votées par les évêques, le 8 novembre 2021

COMMUNIQUÉ FINAL

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort conclut cette assemblée plénière :

(…)

 » En vous présentant ce matin les travaux de l’assemblée plénière qui s’achève, je veux avoir devant les yeux la photographie de l’enfant qui pleure que vous apercevez derrière moi sur l’écran. Cette photographie, désormais, est fixée au mur du bâtiment qui abrite l’hémicycle où nous nous tenons. Cet enfant pleurait seul, caché sous les voûtes d’une cathédrale. Quelqu’un l’a photographié, quelqu’un qui s’est reconnu en lui, quelqu’un qui, lui aussi, a été victime et a pleuré ainsi, pétrifié, dans une église, à cause d’un homme d’Église et à cause de l’Église. Ce visage habite mon cœur tandis que je vous parle. C’est pour cet enfant qui pleure, petit garçon, petite fille, adolescente ou adolescent, que nous avons réfléchi, travaillé, décidé. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait » (Mt 25, 40.45). « Il est trop tard, avons nous dit, samedi, avant-hier, pour consoler cet enfant. Il ne l’est pas de nous souvenir de lui. » Les pas intérieurs que nous avons franchis ici et les décisions que nous avons prises, il nous reste à les partager avec les prêtres, nos frères, avec les diacres, et tous les baptisés et dans toutes nos structures d’Église. Ce que nous ferons, nous le ferons pour lui, cet enfant qui pleure aujourd’hui encore caché en tant d’adultes ; ce que nous ne ferons pas, nous en sommes conscients, c’est à lui que cela manquera, c’est lui qui sera renvoyé dans sa souffrance solitaire. Cela, nous ne le voulons pas.

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église dont je veux remercier encore une fois, devant vous tous qui écoutez ce discours, le président, M. Jean-Marc Sauvé, et chacune et chacun des membres et des collaborateurs ainsi que leurs conjoints – car tous ont éprouvé durement ce qu’ils ont mis à jour -, ce rapport qui nous a été remis, à Sœur Véronique Margron et à moi-même, qui représentions la Conférence des Religieux et des Religieuses de France et la Conférence des évêques, le 5 octobre dernier, a fait apparaître une réalité de l’Église que nous ne savions pas voir. Une de nos invitées nous a rappelé samedi une parole de Jésus : « Ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent. » (Mt 13, 15). Car il a été mis sous nos yeux et sous les yeux du monde que l’Église, notre Église catholique en France, était un lieu où se commettaient des actes de violences et d’agressions sexuelles sur des personnes mineures dans des proportions effrayantes. « 

 

Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours de clôture de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

ACTUALITÉS SUR LE MÊME SUJET

Éloge de l’authenticité – Homélie de Mgr André Dupuy du 7 novembre 2021

« Église combien tu es contestable, et pourtant combien je t’aime ! Combien tu m’as fait souffrir, et pourtant combien je te suis redevable ! (...) Combien de fois tu m’as scandalisé, et pourtant tu m’as fait comprendre la sainteté » C'est ainsi que Mgr André Dupuy introduit son homélie dimanche 7 novembre 2021.

AP des évêques à Lourdes du 2 au 8 novembre 2021

Les évêques de France se réunissent du 2 au 8 novembre 2021, en Assemblée plénière à Lourdes afin d’échanger sur les grandes thématiques qui animent l’Eglise de France et du monde.

POUR RETROUVER LE PROGRAMME DE L'ASSEMBLÉE PLENIÈRE JOUR APRÈS JOUR

WEBZINE "TOUT EST LIÉ" POUR SUIVRE LES TRAVAUX SUR LA CLAMEUR DE LA TERRE, CLAMEUR DES PAUVRES